Intelligence Économique & Gouvernance

La règle des 3BSRI

Une brève description de la littérature de gestion en vogue aujourd’hui et qui est censée nous aider pour mieux gérer les entreprises et produire de la réussite dans le monde des affaires fait ressortir les notions suivantes :

– Excellence opérationnelle,
– Lean Management,
– Démarche Kaizen,
– Théorie des contraintes,
– Méthode des Six Sigma,
– La méthode Agile,
– et j’en passe…

De véritables sciences infuses et occultes difficilement accessibles au commun des mortels.

Quelques exemples concrets de débilité humaine dans le monde de la gestion :

En France on a introduit le Lean Management (de Toyota, un constructeur automobile) dans les hôpitaux. Le résultat est catastrophique. Burn-out, suicides et malaises professionnels au sein des personnels soignants et paramédicaux. La dimension humaine du secteur a été évacuée et ignorée par le Lean Management. Le résultat est dramatique et les évènements récents en rapport avec la pandémie sanitaire démontrent aisément les limites du Lean Management dans le monde de la Santé.

La situation est pareille dans le monde de la distribution et des Call Center. Une véritable détresse humaine est largement constatée. L’humain a perdu de son humanité. Une caissière ou une opératrice de téléphone n’a même pas le temps de satisfaire à ses besoins naturels primaires. Incroyable mais vrais. Même les chefs d’entreprises à qui on a vendu ces concepts et promis des résultats fulgurants ne se retrouvent plus. Où sont les avantages tant mis en avant de ces façons de faire pour obtenir de l’efficacité et de la performance ? Rien, que dalle.

Et les 3BSRI alors ? C’est un nouveau concept en terme de Management ?

Non – Non et Non !  La roue ne sera pas inventée de nouveau. Commençons par expliquer d’abord cette règle des 3BSRI.

Du Bon Sens (BS) accompagné de bon sens et renforcé encore une troisième fois par du bon sens. Une dose de Rationalité (R) accompagnée d’un soupçon d’Irrationalité (I). Oui je dis bien irrationalité.

Pourquoi introduire de l’irrationalité ?

Notre monde n’a jamais été et ne sera jamais linéaire, ni continu. La discontinuité, l’incertitude,  l’imprévisilité et l’insécurité caractérisent le mieux notre monde aujourd’hui. La rationalité seule ne peut appréhender les problématiques de notre monde actuel et c’est pour cette raison qu’il faut aller vers un peu plus d’irrationalité, de spiritualité, d’humanité pour saisir les enjeux et défis de demain.

(C) Labdi Abdeldjelil

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback

[…] simplement paysans. Cette notion de bon sens est nommée dans Ma Démarche d’Intelligences, La règle des 3BSRI. Du bon sens, du bon sens et encore du bon sens (3BS – Trois fois Bon Sens). Un peu de […]

trackback

[…] du bon sens, une dose de rationalité accompagnée d’un soupçon d’irrationalité. C’est ma fameuse règle des 3BSRI, un outil très puissant que je vous recommande vivement, un outil qui ne peut jamais s’user […]

trackback

[…] qu’un soupçon d’irrationalité seront la démarche à privilégier pour les managers. La règle des 3BSRI est alors vivement recommandée dans ces cas de figure. Les entreprises ou organisations sont des […]

Autres actualitées

Abonnement à la newsletter