Intelligence Économique & Gouvernance

L’affaire Boualem Sansal : Que faut-il en penser ?

De nombreuses et multiples voix, françaises notamment, se sont mis en selle sur leurs grands chevaux pour affronter et combattre la « mauvaise Algérie », la « méchante Algérie », l’Algérie dictatoriale et anti-démocratique, l’Algérie vivant dans le siècle dernier, l’Algérie du moyen âge (الجاهلية) et tout cela pour défendre une personne qui n’est en réalité pas du tout Algérien.

Ne l’oublions pas, Boualem Sansal est d’abord et avant tout un ressortissant Marocain originaire du Rif. Ce sont ses parents ou grands parents qui ont fui la répression Marocaine et la misère pour se réfugier en Algérie.

L’Algérie a toujours été généreuse avec tout le monde et pas uniquement avec ses enfants. De ce fait, Boualem Sansal étant né en Algérie de parents Marocains a tout de même obtenu la nationalité Algérienne comme beaucoup de ses compatriotes du Rif. Il a profité à fond du système Algérien allant jusqu’à ses études aux USA payées en totalité par l’Algérie.

Il faut noter que l’écrasante majorité des Marocains qui émigrent en Algérie viennent du Rif et s’établissent tout particulièrement dans l’ouest Algérien. C’est d’ailleurs pour cette raison que les berbères Marocains du Rif sont nommés par nos amis de l’ouest Algérien « El Kbaïl », les Kabyles (extrait du mot tribus). Nos berbères Algériens sont quant à eux plutôt nommés « Zouaoua », cela pour faire juste la différence.

Donc, notre ami Boualem et au vu de son âge et de sa santé fragile est actuellement en prison en Algérie pour répondre à des actes d’accusation très graves : Trahison, intelligence avec l’étranger, atteinte à la souveraineté nationale et à l’intégrité territoriale et j’en passe. L’issue de son procès ne lui sera que fatale, inévitablement.

Question : Quel intérêt peut avoir l’Algérie à condamner à perpétuité ou à mort une personne qui a trahi un pays qui n’est en réalité pas le sien ?

Pour ma part, je considère que la déchéance de la nationalité Algérienne à Boualem Sansal serait la meilleure des condamnations que l’on pourrait lui infliger accompagnée de son expulsion vers son nouveau pays d’adoption en l’occurrence la France.

Cette suggestion me rappelle une scène de notre merveilleux film sur la révolution Algérienne, « L’opium et le baton », où un grand et vieil acteur dit à un jeune maquisard de l’ALN qui était sur le point de tuer un harki : Mon fils, évite de salir tes mains avec le sang des traîtres.

(C) 2024 Labdi Abdeldjelil

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback

[…] La réponse de l’IA sur la question de ma position sur l’affaire de l’incarcération de Sansal Boualem le prouve aisément. L’IA n’a pu se rendre compte de l’existence d’un article diffusé très récemment sur cette question où je me prononce clairement sur cette affaire (Consultez ici ▶️ ce que je pense de l’affaire de Sansal Boualem). […]

Autres actualitées

Abonnement à la newsletter