Le bon sens et la raison sont les meilleurs gages de réussite en matière de gouvernance des entreprises
Il est bon de savoir que la priorité d’un bon manager n’est pas de tout contrôler pour la simple et unique raison que cela ne sera pas toujours possible. Le métier de manager n’est plus de tout savoir et de tout décider.
Désormais, le bon manager devrait être plutôt très proche de ses équipes pour mieux les accompagner et les animer. Il n’est plus pertinent de faire des reproches en public à un collaborateur. Cela risque de le froisser, de le désengager pleinement de ses activités et à retarder inévitablement l’atteinte de vos objectifs. Quand ce sera nécessaire de faire des reproches ou des remontrances, faites-le en restreint et en privé tout en évitant de toucher à la dignité des personnes.
De plus, n’oublions jamais de donner tous les moyens nécessaires à vos équipes pour qu’elles réalisent aisément leurs missions. Cela signifie que si l’un de vos collaborateurs a besoin d’intervenir sur un toit et qu’il n’a pas d’échelle pour le faire, il ne pourra jamais y arriver : Cela est tout simplement ce que nous appelons du bon sens.
Il faut savoir aussi que la peur de la sanction empêche tout collaborateur à prendre des initiatives créatrices de valeurs. Donc ne sanctionnons pas de manière systématique, répétée et abusive. Prenons toujours le temps de comprendre ce qui s’est réellement produit avec calme et sérénité. Dans tous les cas, Il ne sert à rien de s’emporter à tout va et savoir aplanir les choses quand il le faut. Penser plutôt à récompenser et à féliciter le plus souvent possible vos équipes afin de mieux les motiver.
Sachant enfin que toute personne étant unique de par sa constitution, ne cherchons pas à uniformiser tous nos collaborateurs. Au contraire, travaillons sur les forces de chacun pour aller au bout de nos objectifs et identifions leurs faiblesses afin d’apporter toute l’aide et l’assistance nécessaires pour leur amélioration.
Voilà, c’était un résumé très sucint de ce que pourrait être un management dans lequel nous intégrons de la dimension humaine. Il n’y a rien à inventer et tout est issu de l’emploi pertinent du bon sens et de la raison.
(C) 2022 Labdi Abdeldjelil

Le bon sens et la raison dans la gouvernance des entreprises
S’abonner
Connexion
0 Commentaires
Le plus récent