Intelligence Économique & Gouvernance

Le Football est l’opium des peuples

L’équipe nationale Algérienne vient d’être éliminée de la Coupe d’Afrique des Nations après deux défaites successives et c’est bien dommage. Le tenant du titre Africain vient finalement d’être éliminé au premier tour de la CAN 2022 !

Il est utile de rappeler que le football n’est pas une science exacte et on ne gagne pas tous les jours et indéfiniment. Une fois nous gagnons et une autre fois nous perdons. Tout cela est tout à fait normal, c’est Dame Coupe et c’est la vie. Il est impossible d’avoir une succession de réussites à l’infini et cela n’arrive jamais. Un peu d’humilité et de modestie nous ferait donc beaucoup de bien en ce moment.

N’oubliez jamais que sans l’échec, la réussite n’aurait aucune saveur. Prenons acte de notre échec d’aujourd’hui et commençons dès demain à préparer notre prochain succès. Dans le monde de la compétition sportive, le facteur chance n’est pas un facteur négligeable et compte pour de vrai. Il est tout à fait juste que nous sommes dans le monde de l’invisible et de l’inconnu mais cela n’empêche nullement l’existence de cette merveilleuse et inouie chance.

Le véritable problème est ailleurs. Je ne vous le cache pas, j’ai été vraiment navré lorsque j’ai visionné certaines vidéos circulant sur les réseaux sociaux mettant en évidence la joie de nos voisins (aussi bien Marocains que Tunisiens) suite à l’élimination de notre équipe nationale. Cela m’a interloqué et ce n’est pas normal.

Est-ce qu’il y a vraiment une haine profonde entre les peuples du Maghreb (Algérie – Maroc et Tunisie) ? Les vidéos diffusées sont-elles l’expression de la majorité des populations de nos deux pays voisins ? Si tel est le cas, il va falloir s’en inquiéter sérieusement et il y a un véritable risque pour l’avenir de cette région d’Afrique du Nord.

Football et politique, religion et politique sont des mélanges détonnants et explosifs et il va falloir faire attention. Le football est une compétition sportive ; dès fois, nous gagnons et il nous arrivera de perdre aussi. Lorsque ce sera le cas, examinons ce qui n’a pas fonctionné et redéployons-nous. C’est aussi simple que cela.

Les défis pour nos peuples du Maghreb (Algérie – Maroc et Tunisie) sont ailleurs : Lutte contre la pauvreté, le chômage, le développement économique, la santé publique, l’éducation, la justice, la démocratie.

(C) 2022 Labdi Abdeldjelil

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
A Hini
A Hini
3 années il y a

les mélanges détonnant et explosifs; c’est uniquement lorsque la politique exploite le football et la religion au lieu de les servir.

Nacéra
Nacéra
3 années il y a

Vous avez tout a fait raison, monsieur LABDI A.

Autres actualitées

Abonnement à la newsletter