Je viens juste de terminer la lecture d’un article diffusé ce jour par un média électronique d’outre-mer (DNAlgérie en l’occurrence – Dernières Nouvelles d’Algérie basé à Paris) intitulé « Aïd al-Adha 2025 – Achat d’un mouton : Les inscriptions ouvertes pour les employés » et j’en ai la nausée accompagnée d’une forte migraine.
Vraiment le niveau de nos médias électroniques est tombé si bas entraînant une qualité très médiocre des contenus proposés et devenant une insulte à notre intelligence.
L’article fait un peu plus de 4000 caractères (assez long donc entre 600 et 700 mots) produit très probablement à l’aide d’une IA à trois sous ou gratuite, genre ChatGPT. L’article a été passé d’ailleurs au détecteur d’IA et un taux de 53% en a resulté.
Je sais, je sais et je le sais, ces détecteurs d’IA ne sont pas du tout fiables, j’en ai fait l’expérience moi-même, mais tout de même. Consacrer 4000 caractères à un sujet bidon, un navet quoi : Description dans le détail de toute l’opération d’inscription pour « bénéficier » d’un mouton à sacrifier le prochain Aid El Adha.
C’est presque comme s’il s’agissait de l’acquisition d’un logement ou d’un terrain à bâtir ou pour investir. Il aurait peut-être fallu mettre aussi en place une plate-forme numérique consacrée à la bête : Pourquoi pas ? La numérisation est en vogue.
Lorsque j’étais entrain de lire l’article (je suis très curieux et observateur de ces petites pépites que j’arrive à détecter, c’est inné chez-moi et tant mieux pour mon Blog), et sans me rendre compte, j’ai effectué un voyage dans le temps en revenant à nos années 70, glorieuses et socialistes. Je suis revenu au temps de la Révolution Agraire et de la Gestion Socialiste des Entreprises, de très mauvais souvenirs du parti unique, des pénuries et des chaînes interminables.
Je rappelle pour ceux qui l’ignorent que le mouton attendu et évoqué dans cet article fait partie du lot de un million de bêtes que les pouvoirs publics comptent importer à l’occasion du prochain Aid El Adha.
Est-ce que cette dépense est vraiment vitale et nécessaire pour notre pays par ses temps de stress hydrique et de changement climatique ?
Pourquoi DNAlgérie a traité de ce sujet ?
Caresser dans le sens du poil est devenu un sport national qui ne rend pas toujours service à la nation. J’aurais préféré lire un article plus profond, objectif et qui éclaire l’opinion publique.
Quand on a rien à dire, il vaut mieux se taire.
Si vous souhaitez lire l’article de DNAlgérie, cliquez ici ▶️
(C) 2025 Labdi Abdeldjelil – iegouv.news