Est-ce vraiment un exploit que de vivre dans son propre pays, l’Algérie ?
La question mérite d’être posée et tout particulièrement durant les temps « incertains » que nous vivons actuellement.
Ce n’est pas un hasard si j’ai mis le terme incertain entre guillemets. Est-ce que c’est notre perception des choses qui nous joue un mauvais tour ? Vivons-nous réellement des moments incertains ? Est-ce notre véritable réalité ? Ou plutôt une « maladie » mystérieuse qui vient juste de nous atteindre et de nous contaminer ?
Tout le monde veut quitter le « Navire » Algérie pour d’autres cieux plus cléments et cela concerne tout particulièrement nos jeunes en perte de repères.
Une chose est sûre en tout cas, nous autres adultes et parents avons royalement échoué dans la prise en charge psychologique de notre progéniture. C’est nous qui sommes responsables de la transmission de cet état d’esprit négatif d’échec et d’abandon à nos jeunes.
Si vous avez des doutes, écoutez la tonalité de vos discours. Regardez les publications sur les réseaux sociaux et les médias : Que des contenus négatifs incitant nos jeunes à fuir leur propre pays.
Est-ce raisonnable ?
Je connais beaucoup de parents qui sont même allés jusqu’à planifier, dès l’école primaire, le départ de leurs enfants à l’étranger. Est-ce que l’exil ou l’exode sont vraiment les solutions que nous souhaitons à nos enfants ? Et notre culture alors ? Notre patrimoine ? Et notre religion ?
Oui bien sûr, vos enfants à l’étranger vont être de plus en plus déracinés et sans culture d’attache. Ils ne deviendront jamais des Européens entiers, cela est certain. Leur faciès le leur rappellera, même dans le cas où ils changeront radicalement leur identité d’origine pour s’appeler désormais Jean-Claude ou Martine.
Ils seront catholiques, agnostiques ou athés vos enfants ? Feront-ils toujours le Ramadhan ? Égorgeront-ils un mouton le jour de l’Aid El Kebir ? Épouseront-ils une Européenne ? Plutôt une Asiatique ? Et votre fille, épousera-t-elle un musulman ? Encore mieux, sera-t-elle mariée en bonne et due forme, pacsée ou vivra-t-elle en concubinage avec son compagnon ?
Avez-vous pensé à tout cela ? Je ne le pense vraiment pas !
Qu’est-ce qui nous empêche vraiment de vivre sereinement dans notre propre pays ?
Où est le problème ?
La politique ? Je n’en suis pas si sûr et Montesquieu l’a déjà écrit depuis fort longtemps : Les peuples ont le gouvernement qu’ils méritent. Avant de critiquer le pouvoir en place posons-nous quelques questions et soyons sincères et honnêtes dans nos réponses :
1- Qu’avons-nous fait de particulier pour renforcer et développer notre pays ? Quelle a été notre contribution ?
2- Sommes-nous honnêtes dans le travail que nous faisons tous les jours et pour lequel nous sommes payés ?
3- Que faisons-nous lorsque nous assistons à de mauvais comportements de nos concitoyens ?
4- Prenons-nous toutes les précautions nécessaires pour sauvegarder et préserver l’espace public commun à tous les Algériens ?
5- Sommes-nous respectueux de l’autorité et des Lois qui régissent ce pays ?
6- Qu’en est-il du gaspillage de nos ressources et richesses nationales entre eau, farine, huiles, lait, carburants, électricité et que nous achetons à des prix très cassés ?
7- Comment nous nous comportons dans l’entretien de nos maisons d’habitation louées auprès des offices publics ?
Et je pourrais continuer ainsi indéfiniment sur diverses autre questions.
C’est très facile d’incriminer l’autorité et de l’accuser de nombreux maux. Soyons honnêtes et commençons par remettre en cause notre propre comportement.
Qu’avez-nous fait de précis et de particulier pour notre pays ?
Nous disposons d’un magnifique pays sur différents plans et malheureusement nous l’ignorons.
Lorsque nous nous rendrons vraiment compte de cela, il sera peut-être déjà trop tard ! Il est vraiment urgent de prendre aujourd’hui conscience du paradis dans lequel nous vivons sans le savoir.
Au milieu des années 70, des Algériens travaillant au sein d’une société Japonaise ont insisté auprès d’un de leur collègue Nippon pour lui demander ce qu’il pensait de notre pays, l’Algérie. Le Japonais ne souhaitais vraiment pas répondre à cette question par peur de décevoir son interlocuteur Algérien. Finalement et après insistance, le Japonais a délivré sa réponse à la question posée en déclarant que pour lui, le peuple Algérien est un peuple de mendiants assis sur une montagne d’or.
Waou !!! Un constat terrible.
C’est une histoire vraie et authentique que je viens de vous raconter et elle s’est déroulée au niveau de la Zone Industrielle d’Arzew/Oran, les années 70.
Je vais vous raconter une deuxième histoire, toujours une histoire de Japonais ayant vécu en Algérie. C’était les années 80 au niveau de la station balnéaire de Ain Turck au niveau de la corniche Oranaise à l’Ouest d’Algérie.
Nous avions à l’époque constaté que chaque week-end, et après avoir eu vraiment sa dose d’alcool, un Japonais, ivre mort, commence chaque début de Week-end son rituel de nettoyage du boulevard principal de la ville de Ain El Turck. Complètement ivre, joyeux et tout en chantonant (en japonais), il ramassait tout ce qui traînait dans la rue comme détritus, mégots de cigarette ou autres papiers dans un grand sachet en plastique.
C’était les années 80 et nous autres Algériens incrédules, rions à haute voix sur ce fou de Japonais. Ce n’est que plusieurs années plus tard que j’ai compris que ce Japonais se défoulait tout simplement en faisant sa contrepartie pour nettoyer la ville qu’il estimait comme étant très sale. Il faisait sa part de nettoyage avec joie et bonne humeur.
Moralité de l’histoire :
Nous sommes des ignorants et malheureusement nous l’ignorons. Lorsque nous prendrons conscience de notre ignorance, nous allons démarrer un laborieux processus d’apprentissage. Ce sera alors le début d’une évolution notable pour notre pays vers plus de progrès et de modernité… Et nos enfants resteront chez eux.
Merci 😊
(C) 2023 Labdi Abdeldjelil
20/05/2023

Le peuple Algérien est un peuple de mendiants assis sur une montagne d’or
S’abonner
Connexion
0 Commentaires
Le plus récent