Intelligence Économique & Gouvernance

Le Smartphone : Une invention du diable

Le téléphone portable est très puissant. Le pouvoir du téléphone portable est très important, mais son influence va bien au-delà de la simple commodité.

Il a tué le téléphone fixe, relégué la télévision au second plan, rendu l’ordinateur presque obsolète, relégué l’horloge au placard, tué la caméra de nos vies quotidiennes, rendu la radio presque inutile, éteint la lampe de poche.

Il a fait disparaître le miroir comme outil de réflexion, rendu les journaux, les magazines et les livres presque inutiles, tué les jeux vidéo traditionnels, vidé nos portefeuilles avec ses applications sans fin, rendu obsolète le vieux calendrier de bureau et même remplacé la nécessité d’une carte bancaire.

Mais son impact va bien au-delà des biens matériels. Il a brisé des liens autrefois solides, détruit des mariages et déchiré des familles par l’intermédiaire de l’obsession de la connexion permanente.

Dans son orbite, il entraîne nos regards, courbant nos colonnes cervicales et tue notre santé mentale avec une constance insidieuse. Et tandis que nous sommes concentrés par ces écrans lumineux, il essaye d’anéantir la prochaine génération les distançant de la nature de la créativité et de la véritable interaction humaine.

Nous sommes confrontés à une menace plus profonde que nous ne l’avions imaginé si nous ne prenons pas conscience de son emprise. Il continuera à tuer nos âmes transformant nos vies en une série de clics et de notifications vides de sens. Il est temps de nous arrêter de respirer et de réfléchir à l’impact de cette technologie sur nos existences, réévaluons nos priorités.

Apprenons à nous déconnecter et à nous reconnecter avec ce qui compte vraiment, car au final la véritable richesse réside dans les relations humaines dont la présence est dans la profondeur de l’expérience.

Pensons-y avant qu’il ne soit trop tard !

P.S : J’ai découvert ce texte par hasard sur le Web et je n’ai pu identifier son auteur. J’ai décidé quand même de vous le faire partager en raison de la pertinence de son contenu.

(C) 2025 Labdi Abdeldjelil

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Autres actualitées

Abonnement à la newsletter