Pour mieux comprendre et appréhender la portée de l’œuvre de Robert Greene, je vous met en avant aujourd’hui deux Lois très discutables et sujettes à forte polémique. Examinons les choses de plus près.
Loi 14 – Soyez un faux ami… Et un vrai espion
Tout savoir de son rival est indispensable. Vous prendrez un avantage inestimable en postant des espions qui vous communiqueront des informations précieuses. Mieux encore : Espionnez vous-même. Dans les réunions mondaines, ouvrez l’œil, prêtez l’oreille. Par des questions indirectes, percez à jour les faiblesses et les intentions de vos interlocuteurs. Faites feu de tout bois pour exercer l’art de l’espionnage.
Loi 33 – Trouvez le talon d’Achile
Tout le monde a un point faible, une fissure dans le rempart de sa personnalité : Un sentiment d’insécurité, une émotion incontrôlable, un besoin criant, voire un péché mignon. Quelle que soit cette faiblesse, c’est un talon d’Achille sur lequel vous pourrez agir à votre avantage lorsque vous l’aurez découvert.
Que faut-il penser de tout cela ?
Je dirais en premier que Robert Greene est un bien drôle de personnage. Quand on lit pour la première fois le contenu des 48 Lois du pouvoir, on est à chaque fois dérouté et déboussolé. On ne comprend vraiment rien à ces conseils bizarres et à ces recommandations farfelues censés nous rendre service.
Est-ce que ces lois sont une invitation aux mauvaises attitudes à avoir et aux très mauvais comportements à acquérir ?
Faut-il vraiment être aussi méchant et versatile pour espérer acquérir du pouvoir ?
Nous avons l’impression que ces 48 Lois du pouvoir, sont plutôt la recette parfaite pour comment devenir une bien mauvaise personne ! Si c’est cela le prix à payer pour être détenteur de pouvoirs, désolé, je ne suis pas acheteur. Ça ne me branche pas du tout et je préfère m’en éloigner.
Regardez comment que j’ai réagi lorsque j’ai pris, pour la première fois, son livre entre les mains. Incroyable ! Mon sang s’est glacé et une bien piètre image de ma personne m’est apparue. Et cela reste malheureusement valable pour la presque totalité des lois. Qu’est-ce qui cloche alors ?
Ignorance quand tu nous tiens !
Finalement, je dois reconnaître que j’étais vraiment à côté de la plaque ou plutôt, j’étais très éloigné des intentions de l’auteur des 48 Lois lorsqu’il a rédigé son livre. Le niveau et l’angle de lecture n’étaient pas les bons, ni l’approche d’ailleurs. Cet ouvrage est plutôt destiné aux personnes qui sont souvent écoeurées et malades en raison du comportement de leurs semblables, et qui ne voient plus comment tirer leur épingle des jeux malsains qu’ils subissent au quotidien. Ce livre permet à ces personnes de mieux appréhender les choses.
Robert Greene, avec ce magnifique livre, analyse, dissèque et fait tomber les masques de différents acteurs jouant des rôles ainsi qu’à d’autres manipulateurs que nous rencontrons tous les jours. Robert Greene nous délivre finalement les bonnes clés pour décrypter et comprendre les comportements de nos drôles d’humains. Le message véhiculé par ce livre est à la fois simple et clair : Regardez bien comment que les vautours et les rapaces opèrent et vous vous protégerez mieux contre leurs méfaits.
C’est cela la leçon de Robert Greene, et quelle leçon !
Il m’a fallu du temps pour le comprendre, je dirais même énormément de temps, mais c’est fait maintenant et je m’en réjouis. Place dorénavant à la rééducation pour mieux se préserver et agir de manière efficace.
En guise de conclusion, je vous propose de visionner une interview de Robert Greene où il parle de son livre « Power – Les 48 Lois du pouvoir ». À l’origine, cette interview était destinée à la promotion de son autre livre « Mastery » ou comment atteindre l’excellence mais « Power » a pris le dessus dans les échanges.
Pour visionner la vidéo c’est par ici ▶️
Pour vous permettre de lire plus de contenus, je vous invite à vous inscrire à Ma Newsletter et c’est ici ▶️ qu’il faut cliquer pour s’inscrire
(C) 2020 Labdi Abdeldjelil – iegouv.news
31/05/2020