Le texte d’aujourd’hui est la transcription d’une vidéo ayant pour objet le résumé d’un Hadith du Prophète Mohamed [Que la paix soit sur lui] et qui mérite vraiment le détour.
(Le lien de la vidéo est indiqué en fin d’article)
Dans ce Hadith, notre Prophète Mohamed [Que le paix soit sur lui] nous révèle qu’il viendra dans le futur des années trompeuses sur les gens où on croira les menteurs, où on soupçonnera les personnes honnêtes et où les Ruwaybida parleront.
Qui sont les Ruwaybida ?
Les Ruwaybida sont des personnes insignifiantes, des personnes viles, des faibles d’esprit. Ce sont des personnes qui vont se mettre à parler sur les affaires publiques.
C’est des personnes qui vont se prononcer publiquement, ils vont avoir des apparitions publiques, une influence publique. Il n’y a qu’à observer ce qui se passe en ce moment sur les réseaux sociaux.
Des personnes n’ayant aucune compétence particulière, ni des moyens intellectuels ou spirituels, se prononcent publiquement sur tout ce qui touche à notre société.
Notre Prophète [Que la paix soit sur lui] nous met en garde contre cette catégorie de personnes.
Les gens ne sont vraiment plus à leur place !
Ces personnes insignifiantes ont de l’audience, se mettent à avoir de l’influence et les personnes qui sont porteuses de sens, de savoir et autres sont tristement mis à l’écart et ne peuvent plus jouer leur rôle.
Tout cela est une chose qui doit vraiment nous interpeller !
Allant dans le même sens, je joins à ce Hadith une citation qui évoque les mêmes préoccupations :
Les réseaux sociaux ont donné le droit à la parole à des légions d’imbéciles qui, avant, ne parlaient qu’au bar et ne causaient aucun tort à la collectivité. Aujourd’hui, ils ont le même droit de parole qu’un prix Nobel.
Umberto Eco
Je vous rappelle que Umberto Eco (1932 – 2016) était un écrivain et philosophe italien renommé pour ses contributions à la sémiotique et ses romans historiques complexes. Il est particulièrement célèbre pour son roman « Le Nom de la Rose », qui combine mystère et érudition médiévale.
Umberto Eco a également été un professeur influent et un penseur public, laissant une empreinte durable dans les domaines de la théorie de la communication et de l’esthétique.
Pour visionner la vidéo transcrite, cliquez ici ▶️
(C) 2024 Labdi Abdeldjelil – iegouv.news
09/05/2024