L’intelligence économique (IE) est une discipline bien malheureuse. Elle est méconnue aussi bien auprès des professionnels du monde de l’entreprise qu’auprès du large public. L’IE est très souvent incomprise et traîne depuis longtemps des préjugés qui lui collent durablement à la peau. Et pourtant …
C’est la terminologie utilisée qui en est la cause : Le mot intelligence renvoie au monde de l’espionnage et celui économique au monde pas aisé de l’économie. La démarche d’intelligence économique ne couvre pas uniquement le monde de l’entreprise et de l’économie, mais va bien au-delà. J’ai toujours préféré l’intitulé – Démarche d’Intelligences – (le mot intelligence étant mis au pluriel) au lieu de démarche d’intelligence économique, je l’explique en détail dans cet article.
Pour simplifier les choses, je dirais que l’intelligence économique est plutôt une compétence humaine et naturelle présente chez tous les individus dès leur naissance. C’est ce que nous appelons une Soft-skills si nous nous reférons à la terminologie anglo-saxonne. Tout le monde disposerait donc d’un potentiel d’intelligence économique (ou plutôt d’intelligences) qui ne demande qu’à être découvert d’abord, à être entretenu ensuite et enfin à être développé.
Enfants pêcheurs
C’est un peu comme l’histoire de la pêche. On ne devient pas nécessairement un excellent pêcheur de poisson même si l’on sort de la plus prestigieuse des écoles de formation de pêcheurs. Ce n’est qu’avec de la pratique quotidienne, de la détermination et du temps que nous deviendrons de brillants et heureux pêcheurs de poissons.
Quelles sont les compétences qui doivent être à la base de la démarche d’intelligence économique :
– Savoir lire et écrire,
– Savoir écouter et communiquer,
– Savoir observer,
– Avoir un esprit de curiosité développé,
– Avoir un esprit ouvert.
L’intelligence économique est aussi vieille qu’est l’histoire de l’homme. Sans cette curiosité innée et naturelle ainsi que ce profond désir de tout savoir sur son environnement, l’homosapiens ne serait jamais sorti de sa caverne. C’est en voulant voir sans être vu, que Mr Homosapien est passé du statut de cueilleur à celui de chasseur améliorant ainsi de manière significative sa table gourmande.
C’est cela l’intelligence économique, un outil très pratique à votre portée et qui vous servira aussi bien dans votre vie professionnelle que dans votre vie privée.
(C) 2021 Labdi Abdeldjelil – iegouv.news
10/07/2021
