Intelligence Économique & Gouvernance

L’intelligence émotionnelle est une compétence humaine

Je tiens à préciser que l’intelligence émotionnelle n’est pas une compétence technique (Hard-skill) mais plutôt une compétence humaine et comportementale (Soft-skills).

Avec l’intelligence émotionnelle nous ne sommes pas dans la certitude des choses mais plutôt dans l’humain avec toutes ses imperfections, incertitudes et imprévisilité ; et c’est ce qui caractérise le mieux notre monde d’aujourd’hui.

Cela n’enlève en rien à la pertinence ni à l’intérêt de l’intelligence émotionnelle en entreprise ou au profit des cadres pris individuellement. Être intelligent émotionnellement permet aux cadres de révéler et de libérer l’intégralité de leur potentiel et talents cachés pour finalement se réaliser pleinement ; tout le monde y gagne, et l’entreprise en premier.

Quel est l’intérêt d’introduire de l’intelligence émotionnelle en entreprise ?

Regardons autour de nous en ces temps de pandémie sanitaire et observons de près notre état émotionnel ambiant :

– Stress grandissant,
– Inquiétude permanente,
– Conflits professionnels latents ou dans beaucoup de cas déjà déclarés,
– Sentiment de gêne en milieu professionnel, mal-être,
– Absence de motivation,
– Perte de repères et de sens,
– etc.

La situation n’est donc pas très reluisante sur le plan émotionnel et à la longue tout cela finira par nous exploser à la figure : Conflits – Maladies chroniques – Burn-out – Suicides et j’en passe. Il faut donc crever l’abcès et en parler.

L’un des objectifs phares de l’intelligence émotionnelle est d’apprendre à vivre ensemble ou plutôt à vivre mieux ensemble. Cela commence par la connaissance de soi ainsi que la connaissance de l’autre.

Introduire de l’intelligence emotionnelle en entreprise améliore la communication interpersonnelle et détend l’atmosphère en milieu professionnel.

Introduire de l’intelligence émotionnelle en entreprise, c’est reconnaître le statut d’être humain à l’ensemble des cadres qui y travaillent et ne pourra qu’améliorer le leadership des managers et patrons.

Améliorer la compétence émotionnelle de vos cadres ne fera que réduire leur niveau d’anxiété et de stress, ce qui permettra de pouvoir désamorcer les conflits avec une plus grande efficacité.

(C) Labdi Abdeldjelil

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
aicha zinai
aicha zinai
4 années il y a

Bonjour Monsieur Labdi Et merci pour vos partages.J’espere avoir l’occasion d’assister a à une de ces sessions.Cordialement AZ

Labdi Abdeldjelil
4 années il y a
Répondre à  aicha zinai

Inchallah Madame et ce sera avec un immense plaisir

Autres actualitées

Abonnement à la newsletter