Cette démarche a été conçue dans le monde réel et uniquement pour le servir. Elle n’est pas née dans une salle de classe ou dans un centre de formation, elle s’est forgée et a été améliorée à partir d’années d’expérience, jusqu’à atteindre la quasi-perfection.
C’est ma confrontation avec les problèmes réels vécus sur le terrain qui m’a permis de développer ce magnifique outil de résolution de problèmes. Oui, Ma Démarche d’Intelligences est d’abord et avant tout un outil de résolution de problèmes.
Résoudre des problèmes est l’une des tâches permanentes et constantes que nous ferons toute notre vie. C’est vrai, le terme « problème » est quelque peu gênant car il recèle en son sein des connotations négatives. Pour le commun des mortels, « problème » signifie blocage, « problème » est l’équivalent de « pas de solution », « problème » égal souci, « problème » veut dire enfin que vous êtes entrain de patiner dans de la boue et qu’il va être difficile de vous en sortir.
Ma Démarche d’Intelligences est vraiment à l’opposé de cette interprétation des choses. Pour moi, chaque problème a une solution ou plutôt chaque problème a une multitude de solutions. Certes, la solution ne sera pas toujours la meilleure, elle serait plutôt optimale et appelée donc à être améliorée. C’est ma vision du monde dans lequel nous vivons.
Trouver la bonne question à se poser et soyez sûr que vous êtes sur le chemin de résolution de votre « problème ». Ma Démarche d’Intelligences puise sa force dans l’art et la science des questions. C’est du questionnement permanent accompagné d’un esprit de curiosité très développé ainsi que d’un sens aigu de l’observation.
Le terme « Intelligences » est quant à lui mis au pluriel et ce n’est nullement un hasard. Ma Démarche d’Intelligences recoure à une multitude d’intelligences parmi lesquelles nous citerons l’intelligence économique, l’intelligence émotionnelle, l’intelligence sociale, l’intelligence humaine, l’intelligence collective ainsi que toutes les multiples intelligences découvertes par Howard Gardner en début des année 80 et qu’il nous à fait découvrir à travers son livre « Frames of mind » (États d’esprit).
Enfin, la cerise sur le gâteau : Le bon sens. Dès fois nous parlons de bon sens paysan (BSP), une notion très connue dans les milieux ruraux, provinciaux ou tout simplement paysans. Cette notion de bon sens est nommée dans Ma Démarche d’Intelligences, La règle des 3BSRI. Du bon sens, du bon sens et encore du bon sens (3BS – Trois fois Bon Sens). Un peu de rationalité (pour le R) accompagné d’un soupçon d’irrationalité (c’est pour le I).
Notre monde est-il rationnel ? Notre monde est-il irrationnel ? Je dirais ni l’un, ni l’autre, mais juste un peu des deux. Pour comprendre le monde dans lequel nous vivons, il est souvent nécessaire de faire appel à de la rationalité, mais pas toujours. Dans certains cas, c’est notre irrationalité qui est sollicitée pour nous faire découvrir certains aspects du côté mystérieux de notre monde. Place alors à de la spiritualité ainsi qu’à la découverte du monde invisible qui nous entoure. Ce monde invisible existe bel et bien sans qu’il ne nous soit possible de le voir ni de le palper.
Pourquoi toutes ces explications sur Ma Démarche d’Intelligences ?
C’est juste pour vous annoncer que durant l’année 2022, j’ai fait la magnifique expérience d’enseigner à distance (c’est à dire en ligne) ma démarche d’intelligences en mode One to One : Un formateur unique en face d’un candidat unique. C’était une formation personnalisée aux fondamentaux de la démarche d’intelligence économique.
En tout et pour tout, cela m’a pris six (06) séances en ligne de deux heures chacune pour cerner correctement la discipline. Deux rencontres supplémentaires ont été organisées en présentiel (deux heures en moyenne chacune) et qui ont permis ensuite à mieux ancrer mes candidats sur ces nouvelles notions et tout particulièrement sur le comment les mettre en pratique dans leur vie courante. Le seul inconvénient avec cette méthode de formation One to One, c’est qu’il ne sera pas possible de prendre plus de cinq (05) candidats simultanément.
Affaire à suivre…
(C) 2022 Labdi Abdeldjelil