Intelligence Économique & Gouvernance

Manager, c’est d’abord apprendre à faire confiance

La confiance est un élément fondamental dans le management et c’est pourquoi le management est souvent appelé l’art de faire travailler intelligemment les gens. Un bon manager est celui dont les équipes travaillent plus et mieux même quand il est absent. Si vous êtes absent et que tout se passe bien, alors cela signifie que vous avez fait correctement votre travail.

La présence du manager sur les lieux du travail n’est jamais obligatoire pour que tout se déroule normalement et j’encourage vivement cette manière de faire les choses. En effet, être toujours présent signifie que nous pensons que nos équipes n’y arriveront pas sans nous.

Traduction : Vous n’avez pas suffisamment confiance envers vos équipes.

Cette présence quasi-permanente rend nos équipes dépendantes de notre présence et manager c’est tout à fait le contraire. Nous devons nous assurer que durant notre absence, nos équipes doivent avoir l’envie de nous prouver (mais aussi de se prouver à elles-même) qu’elles peuvent y arriver. Ainsi, la confiance que nous leur manifestons fera que leur satisfaction et expérience en seront encore plus grandies.

Être absent, c’est donc obliger les équipes à développer leurs compétences et à s’engager pour atteindre les objectifs retenus. C’est précisément ce style de management qui est à encourager et à développer au sein de nos entreprises.

(C) 2022 Labdi Abdeldjelil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres actualitées

Abonnement à la newsletter