Intelligence Économique & Gouvernance

Le marché informel en Algérie : Est-ce une menace ou une opportunité ?

Une très délicate mais sérieuse question. J’aborde aujourd’hui la question du marché informel en Algérie et ses répercussions sur l’économie nationale. Une lecture rapide des choses met en avant l’idée très répandue et acceptée que le marché informel en Algérie est un véritable souci, un obstacle sérieux à l’émergence d’une véritable économie nationale. Question : Est-ce que c’est vraiment le cas ? Est-ce que c’est la réalité ? Je commence sérieusement à avoir des doutes sur cette façon de voir les choses. Et si le marché informel était la seule, l’unique et la véritable économie en Algérie ?

Le marché informel en Algérie est en effet un marché bien réel et il a pignon sur rue. Il répond à des besoins clairement exprimés avec des règles du jeux bien établies et qui ont la particularité de n’être jamais écrites et pourtant bien appliquées. Et si toute l’économie formelle de l’Algérie était tout simplement un leurre ? Avons-nous réellement une économie ? Si c’est le cas, comment décririez-vous notre système économique national ? Socialiste ? Libéral ? Entre les deux ? Aucun des deux ?

Lorsque vous avez besoin de devises étrangères, comment vous faites pour satisfaire cette demande ? Le marché informel bien sûr. Lorsque vous souhaitez acquérir un produit (de quelque nature que ce soit) mais qui est introuvable en Algérie dans les circuits commerciaux traditionnels, comment  que vous faites ? Le marché informel toujours.

Réfléchissez encore un instant et observez vos habitudes d’achat pour quantifier quelle est la part de l’économie formelle de celle du marché informel ? Le résultat est édifiant n’est-ce pas ? Conclusion : Le marché informel n’est aucunement un parasite de l’économie nationale et c’est tout à fait le contraire. Le marché informel peut être considéré comme un régulateur de l’économie nationale. La nature a horreur du vide et le marché informel aura toujours sa place tant qu’il n’y a pas de véritable économie.

Tenter d’éliminer le marché informel ou de le combattre sera toujours une entreprise à risque, impossible à mettre en pratique et à faire aboutir. Peut-on empêcher les rayons de soleil d’arriver jusqu’à nous ? Peut-on empêcher le soleil de se coucher à l’ouest ou de se lever à l’est ? Peut-on empêcher la pluie de mouiller nos rues et boulevards ? Non, bien sûr, ce sera toujours impossible. Pour le marché informel, c’est pareil et il se met en place de manière naturelle lorsqu’il y a un disfonctionnement de l’économie. Peut-on combattre les éléments de Dame Nature ? Bien sûr que non et la partie est perdue d’avance.

Je le conçois tout à fait, l’idée est en effet bien saugrenue et difficile à admettre. Mais je crois que l’on peut essayer et commencer à bâtir une véritable économie en puisant dans les ressources extraordinaires de notre économie informelle. Il faut le reconnaître, l’économie informelle recèle en son sein des talents extraordinaires dans tous les  domaines et qui, s’ils étaient au service de l’économie formelle, les choses changeraient de manière incroyable.

Comment que cela peut-il se produire ? Tout ce qu’il y a de simple et en un seul mot : INTÉGRATION.

La solution n’est pas dans la guerre contre l’économie informelle mais plutôt dans son intégration lente et progressive dans l’économie nationale. C’est la meilleure option.

(C) 2020 Labdi Abdeldjelil

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Autres actualitées

Abonnement à la newsletter