Intelligence Économique & Gouvernance

Mon coup de gueule !

Cette semaine a été riche en enseignements et tout particulièrement pour ce qui a trait au management pratiqué en Algérie.

La diffusion sur LinkedIn par un DRH à Alger d’un document douteux intitulé L’art de la guerre RH à l’Algérienne en dit long sur la nature du management pratiqué en Algérie.

Au début, j’avais des doutes mais plus maintenant : Le management pratiqué en Algérie est bien toxique et le document diffusé en donne la preuve irréfutable.

Le souci dans cette histoire, c’est que le nombre de personnes qui se sont opposés à la diffusion d’un tel document nous remettant 50 ans en arrière, est très insuffisant et cela est inquiétant pour la bonne santé mentale de notre société.

L’auteur du document est même allé plus loin en avançant sans la moindre honte ni hésitation (لا حياء ولا حشمة) que « Ce texte s’inspire du réalisme stratégique de Sun Tzu et du pragmatisme politique de Machiavel, loin des idées utopistes prônées par les adeptes du courant RH idéaliste, centré sur des futilités et négligeant l’essentiel. »

Il ajoute encore que « Trop d’utopisme et d’idéalisme tue la performance, donc vivement une approche pragmatique de la GRH, ça commence à devenir un peu Woke ce domaine malheureusement. »

Incroyable mais vrai que de tels propos puissent être étalés publiquement dans un réseau professionnel comme LinkedIn sans que cela ne soulève la moindre des réactions.

Nous avons apparemment un sérieux problème d’éthique et de bonne moralité avec la diffusion de ce genre de documents qui portent un préjudice certain à l’image de notre pays quant à certaines pratiques managériales qui doivent disparaître à jamais de notre espace entrepreneurial.

N’oublions pas que nous sommes en 2025, à l’ère de l’intelligence artificielle et de la 5G et qu’il est grand temps de se réveiller et mettre de l’ordre dans la Maison Algérie.

La fonction RH a vraiment besoin d’être serieusement dépoussiérée pour se mettre à jour afin de servir et non de desservir le monde de l’entreprise en Algérie.

(C) 2025 Labdi Abdeldjelil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres actualitées

Abonnement à la newsletter