Mes contacts me reprochent souvent leurs difficultés à me suivre à travers les contenus que je publie du moment que je parle (en apparence) de choses différentes difficiles à concilier.
Il est question bien sûr de l’intelligence économique (et de la gouvernance) avec la qualité de vie et le développement personnel. Des contenus très éloignés (à première vue) mais des contenus qui me semblent plutôt complémentaires.
Peut-on concevoir une intense activité entrepreneuriale tout en ayant une qualité de vie médiocre ?
Peut-on être un excellent manager tout en ayant une vie de famille bordélique, en conflit permanent avec ses proches et sa famille ?
Peut-on aider les autres lorsque l’on arrive pas à s’aider soi-même ?
Peut-on aimer les autres lorsque l’on arrive pas à s’aimer soi-même ?
Pour ma part, j’estime que la dimension humaine de l’homme prime sur tout le reste y compris sur l’intelligence économique et la gouvernance.
Est-ce qu’une démarche d’intelligence économique peut aider à améliorer sa qualité de vie ?
Bien sûr que oui et sans l’ombre d’un doute !
Finalement qu’est-ce qu’une démarche d’intelligence économique ?
C’est tout simplement une méthode de résolution de problèmes, une façon d’aborder les soucis de la vie avec intelligence pour les résoudre et les surmonter.
L’être humain a un cœur et une raison et l’un ne peut travailler sans l’autre : C’est aussi simple que cela.
Nous avons un cerveau gauche (logique et rationalité) et un cerveau droit (imagination, innovation, intuition et créativité) et les deux fonctionnent en toute harmonie.
Peut-on séparer cerveau gauche et cerveau droit ?
Impossible mes amis. Les deux représentent un tout indivisible, uni et solidaire.
C’est tout cela qui explique que dans le nouveau site que je viens de lancer, vous trouverez les deux contenus : Intelligence économique/Gouvernance & Qualité de vie.
Je vous invite à y faire un tour de découverte.
Soyez indulgents SVP, le site est encore en construction et j’espère que vous y retrouverez des contenus qui répondent à vos préoccupations.
Faites-moi part de vos multiples observations, je suis preneur.
Totale gratitude 🙏
(C) 2025 Labdi Abdeldjelil – iegouv.news