Loi 1 : Ne surpassez jamais le maître
Ceux qui sont au-dessus de vous doivent toujours se sentir largement supérieurs. Dans votre désir de leur plaire et de les impressionner, ne vous laissez pas entraîner à faire trop étalage de vos talents, ou vous pourriez obtenir l’effet inverse : Les déstabiliser en leur faisant de l’ombre. Faites en sorte que vos maîtres apparaissent plus brillants qu’ils ne sont et vous atteindrez les sommets du pouvoir.
Robert Greene
Power – Les 48 lois du pouvoir
Année de 1ère publication : 1998
Mes commentaires
Cet ouvrage de Robert Greene a été vendu à plus de deux millions d’exemplaires à travers le monde et c’est son premier livre à succès. Lire ce livre n’a pas été de tout repos pour moi et j’ai vécu les plus grandes difficultés du monde en essayant de le faire. Dès que je commençais à lire le début d’un paragraphe concernant une loi (il y en a en tout 48), je bloquais systématiquement. Je n’étais vraiment pas du tout d’accord avec le contenu que j’étais entrain de lire. J’y étais même très opposé, hostile et ne partageais nullement son contenu. Ce n’est pas compliqué d’ailleurs, aucune des 48 lois développées par Robert Greene n’a emporté mon adhésion.
J’ai toujours refusé, dans le fond et dans la forme, tout ce qui a été étalé par cet auteur qui tentait de nous décrire la vraie vie qui se déroulait sous nos yeux, en analysant et en disséquant les mécanismes de l’exercice du pouvoir et de l’influence. Il m’a fallu du temps, beaucoup de temps même, pour comprendre et assimiler enfin la démarche de Robert Greene.
Avec ce livre, Robert Greene n’a pas essayé de nous transmettre un apprentissage de lois qui vont nous permettre d’acquérir du pouvoir ou de l’influence pour notre plus grand bien. Non, ce n’était pas son intention lorsqu’il a rédigé ce livre. L’auteur a essayé plutôt de nous sensibiliser en faisant tomber devant nous les masques qu’utilisent généralement les gens dans la vraie vie : C’est cela l’objectif du livre.
Éduquer les personnes sur les risques qu’ils prennent lorsqu’ils sont naïfs et ne tiennent pas du tout compte des effets de ces lois qui régissent les mécanismes du pouvoir et de l’influence. Comprendre le mode de fonctionnement de ces lois permet de mieux évoluer dans notre monde étrange et impitoyable : Le monde des humains.
À titre d’exemple, je dirais pour ce qui me concerne, que j’ai été une multitude de fois victime de cette première loi que je viens de vous partager aujourd’hui. Croyant bien faire, j’ai toujours, naïvement fait étalage de mes compétences et talents et avec, à chaque fois aussi, une triste fin bien déplorable. Que de fois je me suis cassé les dents. Le hic, c’est que je refaisais toujours la même bêtise que je continue de faire encore, même aujourd’hui. Il a fallu ma rencontre avec ce magnifique livre pour que je puisse enfin mettre un terme à ma grande ignorance et entamer enfin ma rééducation dans ce domaine. Et le travail ne fait juste que commencer.
Pour mieux cerner enfin le personnage de Robert Greene et apprendre un peu plus sur lui, je vous propose, en guise de conclusion pour cet article, de visionner une vidéo où il est interviewé.
Interview de Robert Greene : Modèles mentaux des personnes influentes
Si vous souhaitez lire plus de contenus, je vous invite à vous abonner à Ma Newsletter et c’est ici qu’il faut cliquer ▶️ pour s’inscrire.
(C) 2020 Labdi Abdeldjelil – iegouv.news
29/05/2020
