Intelligence Économique & Gouvernance

Notre ego ne nous rend pas toujours service

Il faut être humble et reconnaître que nous autres Algériens avons un ego surdimenssionné qui ne nous rend pas toujours service. Cet ego viendrait très probablement de notre histoire récente, de notre culture, de nos traditions ainsi que d’un tas d’autres choses.

La culture ارفع راسك يا با y est aussi pour quelque chose je pense. Relève ta tête mon pote (c’est la traduction littérale) est une expression qui était très prisée par Feu Abdelaziz Bouteflika lors de ses discours, histoire de titiller encore un peu plus l’ego de nos compatriotes.

N’oublions pas que les Algériens ont fait tout de même une révolution armée pour se libérer du colonialisme français et cela fait pousser des ailes.

Avez-vous vécu, l’époque de Feu Boumediene ? Le plus grand stade d’Afrique, la plus grande usine, le plus grand ceci et le plus grand cela. Jette un coup d’œil sur le contenu du discours politique officiel d’hier et même d’aujourd’hui.

Tout est mis en avant pour gonfler encore un peu plus notre ego. L’Algérie est un des rares pays dans le monde qui a une dette publique extérieure proche de zéro. Une économie qui fonctionne sans crédit, une économie qui fonctionne juste avec ses avoirs. Est-ce un bon choix économique ? Je pose juste la question et je n’ai pas de réponse.

Notre souveraineté est toujours mise en avant également.

Nous autres Algériens adorons qu’on nous caresse dans le sens du poil, cela nous fait monter au 7ème ciel et surtout quand cela vient d’un étranger occidental (le blond au yeux bleus).

Cela nous met dans tous nos états. Le bel étranger ne payera alors rien, ni restaurant, ni note d’hôtel, rien, tout est offert : Le peuple Algérien est généreux dans l’âme.

Est-ce que c’est grave Docteur ?

Y a-t-il un remède à cela ?

(C) 2024 Labdi Abdeldjelil – iegouv.news

29/05/2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres actualitées

Abonnement à la newsletter