Au top des top, la responsabilité personnelle. Vous êtes le seul responsable de tout ce qui vous arrive, de bon comme de mauvais.
Les autres, au sens le plus large du terme, n’y sont pour rien dans tout ce qui vous survient et ce serait une erreur de les en accuser. Vous êtes aussi bien le scénariste, le réalisateur, le producteur que l’acteur principal de votre propre film. Toutes les autres personnes ne jouent que des rôles secondaires que vous avez bien voulu leur donner.
La primauté de l’intérieur sur l’extérieur et cela n’a rien à voir avec la révolution Algérienne d’indépendance de novembre 1954. Votre environnement extérieur est le parfait reflet de votre monde intérieur. Lorsque votre environnement ne vous convient pas ou ne vous arrange pas, vous n’avez aucune chance d’aboutir à des résultats probants si vous décidez d’agir sur l’extérieur pour changer les choses.
Si le comportement des autres ne vous plaît pas ou ne satisfait pas à vos besoins ou attentes, vous n’avez pas le droit d’agir sur eux pour les changer.
Vous n’avez aucun droit d’action sur les autres. La seule personne sur laquelle vous pouvez agir avec efficacité, c’est vous-même.
Tout est à l’intérieur. Il y a un problème à l’extérieur, l’action à entreprendre doit être dirigée de l’intérieur. Tout est lié à la perception du monde qui vous entoure. Soyez rassuré toutefois, vous avez tout ce qu’il faut en vous pour entreprendre quoique ce soit. Vous êtes détenteur de nombreux pouvoirs sur lesquels vous pouvez agir et il suffit juste d’en prendre conscience et de les utiliser.
Le premier grand pouvoir que nous détenons tous est celui de créer. Le pouvoir de créer est un don hérité de notre créateur. Nous avons été créés à son image. Ce pouvoir de création se manifeste à travers notre pensée et s’exprime grâce à la parole dont seuls les êtres humains sont capables. Encore un cadeau de l’univers : La parole et le langage.
Tout commence par une pensée, une idée qui émerge dans notre esprit et le processus de création est ainsi lancé pour produire des merveilles. Vous avez la possibilité de créer le monde à votre guise et croyez-moi ce n’est nullement une blague. Essayez par vous-même sur des petites choses et ensuite passez à des choses plus élaborées : Vous avez en vous toute l’ingénierie nécessaire à votre réussite.
Le deuxième et non moins négligeable pouvoir que nous détenons également est celui de choisir : Le pouvoir de choisir. Nous avons toujours le choix même lorsque nous n’en avons pas. C’est ce que nous disait notre professeur de physique au Lycée les années soixante dix, mais sans bien saisir et comprendre ce contenu aux implications profondes et immenses. Notre professeur était beaucoup plus philosophe que physicien et n’avait pas tout à fait tord.
Que signifie ce grand pouvoir de choisir ?
Lorsque nous sommes confrontés à un problème sur lequel nous n’avons aucun contrôle ni emprise, nous pourrons grâce à ce pouvoir faire quand même quelque chose de bien salutaire. Même si nous n’avons aucune prise sur ce problème insoluble, nous pouvons tout de même choisir notre attitude face à ce problème. Ce choix, à travers notre attitude vis à vis du problème, est une manifestation bien réelle de ce pouvoir.
Pour mieux comprendre comment que se manifeste ce pouvoir, je vous citerais un cas concret vécu par moi-même.
J’ai découvert à la fin de l’année 1992 que j’étais diabétique de type 2 et ce suite à des analyses médicales de routine. Comme vous le savez, le diabète est une maladie incurable et ne pourrait donc jamais être soignée. Que faire alors avec cette vilaine maladie incurable qui me tombe sur la tête et sur laquelle il n’est pas possible d’agir ?
Il n’y a rien de plus simple : Accepter sa maladie et se soigner à vie en prenant des médicaments tout en mettant en place un régime alimentaire accompagné d’une hygiène de vie appropriée. Voilà une manifestation de ce formidable pouvoir de choisir. Je vis actuellement ma vie complètement et totalement tout en étant toujours diabétique de type 2 presque une trentaine d’années plus tard.
Nous pouvons toujours faire des choix même quand on en n’a pas.
Magnifique n’est-ce pas !
Enfin et en conclusion, je dirais que l’être humain est une magnifique créature dotée de nombreux potentiels qui restent à découvrir et à expérimenter.
(C) 2025 Labdi Abdeldjelil