Je rêve que les citoyens du Maroc, de l’Algérie et de la Tunisie puissent circuler librement d’un pays à l’autre sans passeport, une carte d’identité suffirait.
Lorsque cela se concrétisera, nous pouvons affirmer sans risque de nous tromper que nous avons bien avancé dans le chemin vers l’épanouissement véritable de l’ensemble de nos peuples.
C’est un rêve, c’est vrai, cela restera un rêve, je le sais aussi, mais un rêve bien possible et réalisable si les « politiques » veulent bien se transformer et changer leur état d’esprit qui relève d’un autre âge.
Je n’aime pas la politique et les « politiciens » et veuillez m’en excuser.
Il est toujours triste de voir ses voisins vivre des situations difficiles et cela n’arrange personne que cela perdure et ce au vu des derniers événements survenus la fin du mois de septembre en cours au Maroc.
Souhaitons une issue favorable à nos voisins et ne perdons pas de vue que les violences n’ont jamais résolu les problèmes : C’est toujours la négociation qui doit prévaloir.
Il est dans le domaine du très probable que les États Unis d’Afrique du Nord (Maroc – Algérie & Tunisie réunis) pourraient avoir un brillant avenir si, si, si, si, si, si, si, …
Ne soyons pas Zoudj Bghal !
Élevons le niveau des deux côtés de la frontière.
Ne donnons pas raison à la France coloniale qui a eu l’idée diabolique de nommer les deux postes frontaliers entre l’Algérie et le Maroc « Zoudj Bghal », ce qui signifie en bon français deux mulets, un « Bghal » de chaque côté de la frontière.
Grave, n’est-ce pas !!!
Une déstabilisation du Maroc ne servirait nullement les intérêts de mon pays et une disparition de mon pays aura comme conséquence un terrible chaos sur toute l’Afrique du Nord (Maroc compris) avec en prime des répercussions dramatiques sur l’ensemble du Sud de l’Europe.
Un peu de sagesse, de discernement et d’intelligence SVP.
Est-ce que l’Italie va faire un jour la guerre à la France ?
Est-ce qu’il y a un risque qu’un jour une guerre éclate entre la Suisse et l’Allemagne ?
Quelle est la probabilité de survenance d’un conflit militaire entre la Norvège et la Suède ?
Y a-t-il un risque d’escalade et de tension entre la Belgique et la Hollande ?
De grâce, SVP, reveillons-nous et commençons à nous occuper de choses utiles pour nos peuples au lieu de se disputer et de se chamailler comme des bambins en manque d’affection.
P S : Je suis désolé pour ce coup de gueule, je devais le faire pour soulager ma peine.
Merci pour votre compréhension.
(C) 2025 Labdi Abdeldjelil
