Intelligence Économique & Gouvernance

Quelle est la différence entre le leadership et le management ?

Même si le management et le leadership sont des notions qui sont proches, il existe néanmoins quelques différences. La principale distinction entre les deux repose sur le fait que le management est le résultat d’une action qui est extérieure à vous alors que le leadership est une compétence interne et bien à soi.

Vous êtes devenu manager grâce à la décision d’une autorité qui est extérieure à vous : Direction d’entreprise, conseil d’administration ou tout autre entité détenrice de pouvoir qui vous désigne en tant que manager. Être manager est donc un statut octroyé par une entité extérieure alors qu’un leader anime et guide ses équipes grâce à son propre talent d’orateur et celui de meneur d’hommes.

Être leader n’est pas une fonction ou un titre officiel mais un ensemble d’attitudes et de compétences humaines. Contrairement au management, il est possible d’exercer son leadership indépendamment de sa position hiérarchique. De plus, le leadership peut s’apprendre, se développer et devenir à la portée de tous, alors que le statut de manager ne peut l’être que grâce à l’intervention de sa hiérarchie.

Enfin et en guise de conclusion, nous dirons qu’il est vivement souhaité que le management et le leadership soient utilisés simultanément. Le manager doit développer son leadership pour mettre en dynamique plus facilement ses équipes et réussir. Le leader, quant à lui, doit apprendre les techniques de management pour créer une vraie cohésion d’équipe.

(C) 2022 Labdi Abdeldjelil

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Autres actualitées

Abonnement à la newsletter