Intelligence Économique & Gouvernance

Quelle est l’état de notre situation financière en 2025 ?

Début de citation : « Dans une démarche visant à garantir la stabilité financière des fonctionnaires et à répondre à leurs besoins essentiels, notamment à l’approche du mois sacré du Ramadan, le gouvernement a décidé de procéder au paiement des salaires du mois de mars 2025 via la méthode du « paiement à découvert ».

Il s’agit du troisième mois consécutif où cette mesure exceptionnelle est appliquée, soulignant ainsi l’engagement des autorités à assurer la régularité des rémunérations malgré les contraintes budgétaires. » Fin de citation.

Cette information a été diffusée par Algérie 360° hier le 01 mars 2025, premier jour du mois de Ramadhan.

Que celui qui a compris ce communiqué nous explique ce qui se passe.

Je ne suis pas financier mais je crois que les finances sont devenues des sciences très mystérieuses pour le citoyen ordinaire.

Que signifie la phrase suivante pour le citoyen lambda : Le gouvernement a décidé de procéder au paiement des salaires du mois de mars 2025 via la méthode du « paiement à découvert ».

Le mot clé étant bien sur le paiement à découvert.

Être en paiement à découvert, c’est une bonne chose ou plutôt une mauvaise chose ?

Moi, ce que je sais, c’est que lorsque ton compte bancaire est à découvert, cela signifie que ça va mal pour toi et qu’il va falloir se bouger pour rétablir ta situation financière qui est au rouge.

Est-ce que les comptes de l’état Algérien sont à découvert ?

Est-ce que l’Algérie n’a plus d’argent et donc incapable d’assurer les salaires de ces fonctionnaires ?

Nous avons, dans un passé très récent, déjà entendu ce type de discours délivré par un ex-premier ministre aujourd’hui incarcéré. N’oublions pas que c’est le troisième mois de l’année 2025 où les salaires sont payés à découvert.

Le discours officiel et les rapports des institutions financières internationales (Banque Mondiale & FMI notamment) nous disent tous que tout va bien et qu’en Algérie tous les signaux sont au vert. Il a même été avancé que l’Algérie est devenue la 3ème économie du continent Africain.

Que celui qui sait, éclaire notre lanterne.

Les finances publiques sont-elles devenues une science occulte ?

Alors, ça va ou ça va pas ?

Dernière question : Pourquoi seul Algérie 360° a diffusé sur cette question ?

(C) 2025 Labdi Abdeldjelil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres actualitées

Abonnement à la newsletter