La gouvernance (d’entreprise et institutionnelle) fait partie de mes centres d’intérêts. Il m’est arrivé et il m’arrivera souvent d’aborder des questions qui relèveront (un peu) de la politique.
Cela se produira généralement lorsque je constate et décris des dysfonctionnements dans la gouvernance de mon pays ou de certaines de nos entreprises ainsi que lors des comportements déviants de mes compatriotes.
Les articles que je publierais sur ces questions qui m’interpellent ne sont en fait que des réactions spontanées de ma part ainsi qu’une attitude toute citoyenne.
Mon souci, c’est que lorsque l’on aborde des thématiques de gouvernance institutionnelle, il est très difficile d’éviter de parler de politique. Cela me gêne énormément et met dés fois mal à l’aise certains de mes lecteurs.
J’en suis désolé.
En ce qui concerne mes convictions personnelles, je tiens à préciser que j’ai développé depuis fort longtemps déjà une allergie aiguë pour tout ce qui a trait aux partis politiques, à l’esprit partisan et aux politiciens. Je pense (peut être à tord) que la politique est la science du mensonge par excellence.
Ma conviction profonde est que la politique à toujours fait du tord à tout ce qu’elle touche et tout particulièrement à l’économie, aux relations internationales et à la sécurité.
Un regard sur ce qui se passe en ce moment même de l’autre côté de l’atlantique et ses répercussions futures sur la stabilité mondiale en est la meilleure preuve.
Qu’allah 🙏 nous préserve des méfaits des puissants de ce monde.
Merci pour votre compréhension.
(C) 2025 Labdi Abdeldjelil