Intelligence Économique & Gouvernance

Recherche d’emploi : Entre refus, échecs et grosse déception

Cet article est destiné exclusivement à nos jeunes demandeurs d’emploi qui éprouvent, en ces temps de disette, de grandes difficultés à faire aboutir leurs recherches. Des centaines de CV sont en effet envoyés par nos jeunes et aucune réponse (même négative) ne pointe malheureusement le nez. Certains chanceux réussissent quelques fois à décrocher des entretiens mais déchantent immédiatement après. Aucune nouvelle ni rappel ne suivent malheureusement les entretiens effectués. Un vide absolu se fait sentir, souvent mal vécu car perçu comme un mépris total à leur égard. Une grande déprime s’installe alors et qui ne présage rien de bon ni de positif pour la suite des événements.

Que faire alors ?

À tous ces jeunes, je voudrais leur dire que votre réaction est tout à fait légitime, humaine, comprehensive et que vous avez mon soutien total et inconditionnel. Vous pensez avoir été frustrés par ce genre d’attitude de beaucoup de « Recruteurs » et je vous dit que vous n’avez pas tout à fait tord.

Ce que je vais vous dire maintenant va peut-être vous choquer, cela ne va certainement pas vous plaire, mais je vous le dis quand même. Tout ce qui vous arrive est tout à fait normal, je dirais même que c’est ce qu’il y a de plus normal. Cependant, je voudrais vous persuader que vous n’avez aucune raison de vous en faire pour cela et que vous devez continuer votre recherche d’emploi avec plus de détermination, de courage et de volonté.

Qu’est-ce qui vous est arrivé ?

Vous vous êtes tout simplement confronté au marché du travail et généralement c’est toujours comme cela que ça se passe. On n’obtient jamais ce que l’on veut du premier coup, cela prend souvent du temps et dès fois beaucoup de temps. On ne vous a rien appris à l’université et il est grand temps pour vous de vous confronter à la réalité du monde du travail et d’apprendre. Ne tombez pas dans le piège de vos émotions, gardez le calme, mettez vos pieds dans de l’eau glacée. Oui je dis bien de l’eau glacée, cela va permettre de stopper net vos émotions négatives.

À l’université, on ne vous a pas appris à gérer les « refus » et les « échecs ». J’ai mis exprès les deux termes entre guillemets car tout cela n’existe pas en réalité : C’est juste une création de votre esprit. Les refus, les échecs ne sont finalement que des résultats non satisfaisants de vos actions. Votre intelligence, votre savoir-faire, vos compétences ne sont pas en cause ou en doute et votre personnalité et caractère ne sont nullement touchés. Faites une pause, remettez-vous en question concernant ce que vous avez fait jusqu’à maintenant et essayez de changer de méthode ou d’approche. Tentez de nouveau une autre démarche jusqu’à ce que vous obtenez gain de cause.

Vous n’avez aucun intérêt à vous victimiser ni à vous culpabiliser ou de rendre responsables les autres. Vous serez toujours la seule personne responsable à 100% de tout ce qui vous arrive, de bon comme de mauvais et la solution à vos soucis sera toujours à votre portée. L’acceptation sans conditions de certaines choses incompréhensibles, souvent injustes, vous rendra un énorme service. Grâce à cette attitude, vous gagnerez en paix intérieure, vous agirez mieux et avec plus d’efficacité dans l’avenir.

Sachez qu’il n’y a rien de plus facile pour transformer sa vie en un véritable enfer lorsque l’on essaie, à n’importe quel prix, de résoudre des problèmes sur lesquelles nous n’avons aucun contrôle. Balancez tout ce que vous ne pouvez controler directement vous-même et c’est ce que vous avez de mieux à faire.

(C) 2020 Labdi Abdeldjelil – iegouv.news

12/10/2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres actualitées

Abonnement à la newsletter