Cet article est dédié exclusivement à nos amis en recherche d’emploi et ce dans le seul but de les encourager à s’accrocher et à continuer à prospecter jusqu’à atteindre leur objectif.
Accrochez-vous ! Accrochez-vous ! Accrochez-vous ! Accrochez-vous ! Accrochez-vous ! Accrochez-vous ! Accrochez-vous !
Rien n’est éternel et tout évolue favorablement : C’est la dialectique de la vie et il faut juste savoir patienter.
Je ne vous cache pas qu’actuellement les temps sont durs, peut être même très durs. La situation géopolitique mondiale n’encourage pas la croissance de l’économie mondiale en raison de multiples conflits et les séquelles de la pandémie sanitaire vécue il y a quelques années sont encore vivaces. Pratiquement le marché de l’emploi est quelque peu saturé et en standby en ce moment.
Ce n’est pas la seule Algérie qui est touchée, c’est le monde entier qui est impacté négativement par cette récession économique mondiale.
Que faut-il faire alors ?
Arrêter de chercher un emploi est la première idée qui vient à l’esprit et ce n’est nullement une bonne stratégie. Le marché de l’emploi est certes saturé mais jamais totalement. Il y aura toujours un besoin à satisfaire quelque part et ne serait-ce que pour cette raison, il faut continuer à prospecter et à chercher. Chercher un emploi est un travail en lui-même, un travail prenant, pénible et qui demande du temps et de la patience : Accrochez-vous donc et tenez bon. Il n’y a que les déterminés et les téméraires qui arriveront et pourquoi pas vous !
En attendant de trouver un emploi, il vous est toujours possible de mettre à profit le temps qui vous est imparti pour l’utiliser de la manière la plus intelligente et efficiente possible. Je met à cet effet et à votre disposition trois (03) documents que j’ai rédigé moi-même et qui vous seront très utiles dans votre recherche d’emploi.
Je m’explique…
Le premier document (Guide pratique pour la recherche d’emploi) vous mettra en confrontation directe avec le marché du travail et ce qui vous y attend. Ce document est téléchargeable directement sur mon site Web à la rubrique « Base de connaissances ».
C’est ici ▶️ qu’il faut cliquer pour télécharger le document
Lisez le guide avec attention et tenez compte de toutes les remarques, observations et suggestions y contenues. Lisez-le avec une grande attention.
Le deuxième document (Bilan de compétences) sera essentiel pour vous permettre de vous situer en terme de compétences dans le monde du travail. Faites votre bilan, trouvez vos forces et surtout vos faiblesses et essayez de combler vos lacunes en apprenant.
C’est ici ▶️ qu’il faut cliquer pour télécharger le document
Comment parfaire ses connaissances ?
Du moment que vous venez juste de terminer vos études, je vous recommande vivement de compléter vos connaissances et savoirs sur votre domaine de compétence et voir en particulier ce qui est entrain de se faire en ce moment un peu partout dans le monde. Cela va vous éclairer un peu plus sur votre futur métier.
Comment allez-vous faire pour apprendre ?
1️⃣ Recherchez sur le Web des documents sur votre domaine de compétence ou sur des thématiques que vous pensez ne pas bien maîtriser et commencez à lire pour approfondir ce que vous savez en partie.
2️⃣ Si les lectures ne vous branchent pas alors YouTube est votre solution. Entrez dans le moteur de recherche de YouTube les thématiques qui vous intéressent, mettez votre casque et visionnez les vidéos et conférences à volonté.
Pour nos amis ayant un profil technique
Si vous avez un profil technique, vous devriez alors le compléter par des compétences liées au monde de l’entreprise : Management – Marketing – Communication – Droit et j’en passe.
1️⃣ Si vous avez les moyens financiers pour cela, alors n’hésitez pas un instant pour le faire et vous avez le choix entre deux options :
🔴 Une formation de longue durée du type MBA ou ingénieur d’affaires. Généralement c’est entre une année et deux ans.
🔴 Une formation de courte durée. Il s’agit de petits séminaires qui vont de un à cinq jours sur des thématiques très précises et ciblées.
Ce qu’il faut retenir de tout cela, c’est de faire des formations sur des sujets qui sont en dehors des contenus que vous avez déjà subi dans le cadre de votre cursus universitaire. Le but recherché est d’élargir votre domaine de connaissances et d’étendre votre vision et perception des choses et du monde qui vous entoure.
2️⃣ Si vous n’avez pas les moyens financiers pour vous payer des formations, ce n’est pas grave du tout, et il suffit juste d’avoir une connexion Internet ainsi qu’un PC ou Smartphone. Google et YouTube seront vos alliés dans cette entreprise . Le monde d’aujourd’hui est un monde qui est ouvert pour tous. Nous avons la possibilité d’apprendre tout et n’importe quoi, le tout gratuitement ou presque. Il faut juste savoir ce que l’on souhaite apprendre et s’accrocher à le faire avec détermination et attention.
Le troisième et dernier document (L’intelligence économique en toute simplicité) est le plus important des trois et vous permet d’acquérir une méthodologie pratique de résolution de problèmes : C’est la démarche d’intelligence économique.
C’est ici ▶️ qu’il faut cliquer pour télécharger le document
La démarche d’intelligence économique est à la portée de tous et vous pouvez vous l’approprier et en faire votre démarche de tous les jours. L’intelligence économique (IE) est un état d’esprit et une attitude face aux événements qui se produisent ainsi qu’un mode de pensée qui guide nos actions. L’IE vous sera utile dans la résolution de vos soucis qu’ils soient professionnels ou personnels. Elle fait appel généralement au bon sens, au bon sens encore et toujours au bon sens.
L’IE se base en premier sur une prise de conscience de son ignorance : Ce que vous ne savez pas et que vous devez absolument savoir. La description précise et détaillée de ce que vous ne savez pas vous mettra à coup sûr sur la voie qui mettra fin à cette incertitude. C’est à travers un questionnement permanent et continu que vous trouverez le chemin de sortie.
L’IE peut être décrite comme étant l’art ou encore la science des questions. Les bonnes questions posées vous montreront où trouver les réponses à vos besoins et préoccupations. Enfin, l’IE s’approprie avec le temps avec un exercice de tous les jours et deviendra alors une démarche bien intégrée.
Enfin, et dans le cas où vous souhaitez acquérir d’autres documents qui pourraient vous intéresser, vous avez deux options :
Option 1 : Je vous permet d’accéder à ma Ma Bibliothèque Numérique et vous aurez à votre disposition en libre téléchargement une dizaine de documents assez intéressants et biens utiles.
Cliquez ici ▶️ pour accéder à Ma Bibliothèque Numérique
Option 2 : Dans le cas où vous adorez lire en français, permettez moi de vous inviter à vous inscrire à ma Newsletter où je partage énormément de documents et d’ouvrages numériques (Pdf ou Epub) traitant de divers sujets. Il s’agit surtout de romans Best-seller ou de livres pour améliorer la qualité de sa vie personnelle ou professionnelle. Un premier Ebook vous sera offert lors de votre inscription :
Pour s’inscrire à Ma Newsletter, cliquez ici ▶️
(C) 2020 Labdi Abdeldjelil – iegouv.news
14/12/2020