Je pense que la modernisation de notre écosystème financier passera inévitablement par les développements que fera Algérie Poste dans l’avenir et ce pour une raison trés simple : Très bientôt 25 millions de comptes CCP, plus de 4200 Bureaux de Poste et presque 2000 Distributeurs Automatiques de Billets (DAB) répartis sur l’ensemble du territoire national.
Quelle est l’institution financière en Algérie qui peut prétendre à une telle envergure ?
Aucune !
Je le dis et je le redis en persistant et en signant, ce ne seront pas nos Banques (publiques ou privées) qui feront la refonte du secteur financier en Algérie. Seule Algérie Poste pourra le faire et il suffira juste de lui donner les moyens de sa politique.
Commençons par l’essentiel : Réalisons en toute urgence le « vieux » projet très poussiéreux de la Banque Postale.
Il ne faut pas se leurrer, en Algérie, les Banques (publiques et privées) et à leur tête l’ABEF s’opposent énergiquement, et depuis toujours, au développement d’Algérie Poste. Ils ne veulent pas qu’Algérie Poste devienne une banque.
Pourquoi ?
Je connais parfaitement la réponse à cette question et je vous laisse le soin de le découvrir tout seul.
Je vous invite enfin à prendre connaissance du contenu de l’article ci-dessous que j’ai rédigé il y a sept (07) années sur cette question qui reste toujours d’actualité.
Algérie Poste : La première banque numérique en Algérie ?
(C) 2024 Labdi Abdeldjelil