Un de mes contacts m’a posé récemment une question surprenante mais combien pertinente et je vous la reproduis.
Pourquoi Mr Labdi vous avez choisi la thématique de la réussite et du succès en Algérie alors que nous « nageons » en pleine incertitude et désarroi ?
C’est en effet une question de fond et je confirme qu’elle est même au cœur de toute ma démarche depuis de nombreuses années.
Je suis parti, au début de ma quête, d’un constat très simple mais accepté difficilement et péniblement. Ce constat n’est pas du tout évident pour tous et il l’a été encore plus pour moi. Néanmoins, une fois accepté, votre vie prend une autre direction, bien salvatrice et salutaire.
C’est quoi ce mystérieux constat ?
« Nous sommes des ignorants et notre drame, c’est que nous l’ignorons »
Ce n’est qu’en prenant conscience de sa propre ignorance, que nous pourrons démarrer un long processus de réhabilitation pour donner du sens à notre vie et accéder au bonheur enfoui. Nous avons perdu nos valeurs et là je parle des valeurs universellement admises par l’ensemble de l’humanité. Notre addiction aux médias modernes et réseaux sociaux nous a dérouté et fait perdre le sens des réalités.
Nous nous sommes accrochés à des illusions et avons complètement oublié les petites choses simples que nous offre la vie. Nous voulons à tout prix (y compris au péril de notre propre santé), régler des problèmes sur lesquels nous n’avons aucun contrôle.
Notre « guerre » est perdue d’avance, je vous l’assure.
Que peut faire un « très petit ou même minuscule ou microscopique » être humain face à l’immensité de l’univers ?
Rien. Peine perdue d’avance.
Que faire alors ?
Commençons par bien accepter et intégrer deux choses essentielles :
1️⃣ Nous sommes bien des mortels et lorsque vous vous endormez le soir (le sommeil peut être considéré comme une mort qui dure quelques heures), vous n’êtes jamais certains que vous allez vous réveiller le lendemain. Si vous avez des doutes quant à votre mortalité inévitable, il va falloir réviser radicalement votre vision des choses et voir le monde autrement.
2️⃣ Puisque nous sommes tous mortels et qu’à un moment donné (que nous ignorons tous), nous allons « remettre le tablier », pourquoi alors se compliquer l’existence ?
À chaque fois que vous vous réveillerez le matin et que vous respirez encore, remerciez profondément et intensément Allah, l’Univers, le Bon Dieu ou le Cosmos (nommez-le à votre guise) pour vous avoir maintenu en vie. Vérifiez aussi que vos proches et ceux que vous aimez sont eux aussi en vie.
N’est-ce pas merveilleux de pouvoir encore vivre avec ceux que l’on adore. Alors pourquoi vous ne profitez pas pleinement de ce cadeau du ciel ? Vivez à fond vos moments présents et ne vous inquiétez nullement de ce qui va se dérouler demain ou dans les jours qui suivent. Le moment venu, vous ferez ce qu’il y a lieu de faire. Profitez à fond aujourd’hui, ici et maintenant des secondes et des minutes qui s’écoulent car elles ne s’arrêteront jamais de s’écouler. Regardez autour de vous la vie qui rayonne, prenez une profonde respiration et reconnectez-vous à la vie qui est la votre.
Pourquoi vous encombrer du passé (qui s’est déjà produit) et sur lequel vous n’avez aucune emprise. Le passé n’existe tout simplement pas. Tout est dans votre esprit sous forme de mémoire ou d’imagination. Au lieu de vivre constamment dans votre esprit, vivez pleinement ce qui vous arrive aujourd’hui, ici et maintenant.
Tout le reste n’est qu’illusions.
Votre futur, votre avenir, c’est dans le moment présent que vous le construirez, pas à pas, petit à petit mais jamais dans les illusions de votre esprit.
Réveillez-vous, vous êtes en vie !
(C) 2025 Labdi Abdeldjelil