Je suis désolé de le dire comme cela de manière brutale et en tout début d’article, mais ni les Startups et ni le Gaz de Schiste ne rameneront de la prospérité à notre pays. Il ne faut pas se leurrer. Il est grand temps de se réveiller et de revenir à un discours plus sage, réaliste et serein quand à ce qu’il faut faire pour mettre notre pays sur les rails du progrès économique et de la prospérité.
Encore une fois, je le dis et le redis sans me lasser aucunement : On ne construit pas un pays avec du courant d’air. L’effort et la sueur seront toujours nécessaires et indispensables pour construire une nation forte et prospère et il n’y a aucune autre issue.

Commençons par deux choses essentielles et vitales à mettre en place en toute urgence :
1- la réhabilitation de la valeur du travail,
2- La production par nos propres moyens de ce que nous mettons sur nos tables pour se nourrir.
L’intelligence artificielle, la 5G et l’industrialisation 4.0 viendront le moment venu et il est malsain de mentir et d’induire en erreur l’opinion.
Je ne vous cache pas que quand j’entends ou lit les nouveaux termes actuellement en vogue, « Entreprenariat » et « Start-up », j’ai un véritable sentiment de gêne et ce au vu de l’état dans lequel se trouve l’environnement des affaires dans notre pays. Ça sonne vraiment faux et c’est bien dommage. Lorsque l’on met de l’ignorance dans le même sac que la technologie, ça ne peut que mal se terminer.
Nous avons un retard énorme dans le domaine de la numérisation et il n’y a pas que cela. Appelons un chat, un chat. Les pouvoirs publics n’ont jamais eu pour saine intention de developper le numérique en Algérie et la raison est toute simple : Le numérique laisse des traces et ils n’aiment pas laisser de traces. C’est ce qui explique le grand retard constaté en matière de numérisation aussi bien au sein de l’administration fiscale qu’au sein des Banques ou encore des Douanes.
Ce nouveau discours restera pour longtemps encore uniquement au stade du discours tant qu’on ne réglera pas de manière claire, transparente et définitive la question de fond quand à l’option économique.

Question pertinente : Pouvez-vous me décrire le système économique actuellement en cours en Algérie ? Économie socialiste ? Économie libérale ? Entre les deux ? Aucune des deux ? Tout le problème est là.
(C) 2020 Labdi Abdeldjelil