Pourquoi l’idée de profiter d’une formation à la démarche d’intelligence économique ne séduit ni les jeunes cadres ni les entreprises ?
Essayons de convaincre tout ce beau monde de l’utilité d’avoir une bonne démarche d’intelligence économique à son actif.
Que signifie en réalité le fait de détenir ou d’avoir une démarche d’intelligence économique ?
C’est tout simple !
Avoir une démarche d’intelligence économique c’est savoir comment utiliser l’information pour résoudre ses problèmes ?
Rien que cela !
Et cette compétence, vous l’aviez déjà durant votre enfance et tous les êtres humains l’ont de manière innée et naturelle.
Je vous raconte une histoire pour illustrer tout cela.
En juillet 2012, je suis affecté au Ministère de la Poste et des Télécommunications en tant que conseiller du Ministre chargé de la protection du patrimoine. Le Ministre de l’époque, un grand Monsieur, était Feu Benhamadi que Dieu ait son âme.
Je ne suis pas un cadre du secteur des Télécom bien sûr, je suis un fonctionnaire de la Défense Nationale détaché auprès de cette institution. Un corps étranger quoi ! De ce fait, la greffe va être difficile et je le savais dès le départ.
Pour faire correctement mon boulot, je devais accéder à de l’information utile et ce n’était pas facile ni évident. Tous les responsables du Ministère se sont donné le mot : Un boycott total, aucune information ne me sera partagée aussi bien par le Ministre, son Secrétaire Général ou les Directeurs centraux. Rien.
Par contre, j’étais toujours bien reçu dans les bureaux par les différents responsables à tout les niveaux (Thé, café, gâteaux, pistaches et amandes salées étaient toujours présentes et le sourire en bonus), une hypocrisie bien entretenue mais aucune informations ne circulait, rien, que dalle.
Selon leur perception des choses, les cadres ne voulaient pas partager avec moi des informations que je pourrais éventuellement utiliser contre eux : La confiance régnait…
Je savais tout cela bien entendu et rien ne m’avait surpris.
Que fallait-il faire alors ?
Dans mes pratiques managériales, et à chaque fois que j’atterris dans une nouvelle responsabilité, d’habitude j’adopte toujours une posture d’observation d’au moins trois mois, dès fois plus et parfois un peu moins, chaque situation étant particulière.
Je ne gère que les urgences. Je suis donc en mode observation attentive, curieuse et totale sans aucun présupposé, ni préjugé ou quoique ce soit d’autre.
Ne pas avoir de stratégie est finalement une stratégie dans beaucoup de cas.
Wait And See !
En tant que conseiller du ministre, je recevais quotidiennement une copie de la revue de presse destinée au Ministre. C’était un condensé de tous les articles parus sur la presse nationale (ou étrangère) et qui concernait le secteur. Même les avis d’appels d’offres émis par les différentes structures relevant du secteur y figuraient.
Un gros livre tous les jours avec au moins une bonne quarantaine ou cinquantaine de pages que je feuilletais.
En commençant à lire ces revues de presse quotidienne, je me suis toujours posé la question de la pertinence de la diffusion d’un tel document au Ministre et à ses adjoints et conseillers.
Est-il commode de lire sérieusement chaque matin quarante ou cinquante pages ?
Et avons-nous toujours le temps pour le faire ?
N’y a-t-il pas quelque chose de plus urgent à lire que des appels d’offres d’Algérie Poste, d’Algérie Télécom ou de Mobilis ?
Pour mon cas c’était différent, je m’ennuyais à mourir car considéré par mon milieu professionnel comme un lépreux ou un pestiféré, un infréquentable quoi. Donc, j’avais du temps à perdre et je ne m’empêchais pas de lire cette revue de presse quotidienne.
La question qui m’a taraudé l’esprit était la pertinence de la publication de tous ces appels d’offres.
À quoi pourraient servir les appels d’offres pour un Ministre ou un responsable important du Ministère ?
Je me suis même dit qu’il était vraiment débile de photocopier tous ces appels d’offres pour les inclure dans la revue de presse.
Le temps m’a finalement appris l’opposé de ce que je pensais alors et contrairement à toute attente, ce seront les appels d’offres qui vont me sortir de mon isolement et m’ouvrir grandes toutes les portes du Ministère de la Poste et des Télécommunications.
Je poursuis donc…
Je vous rappelle que ma formation de base c’est les mathématiques. Je ne suis pas un grand mathématicien reconnu à l’international mais j’ai bien assimilé les bases lors de mon cursus de licence de mathématiques à l’université d’Oran. J’étais surtout un passionné de l’algorithmique que j’utilisais en parallèle à l’informatique pour mettre en place des procédures élaborées de résolution de problèmes.
J’ai également à ma disposition et portée les rudiments de base pour pratiquer une informatique utile et pratique. J’adore les bases de données que j’ai pratiqué depuis les années 90 : Dbase III Plus d’Ashton-Tate avec Clipper pour passer ensuite à Microsoft Access et enfin au poids lourd Oracle.
Je me suis même initié à la programmation sous Dbase pour mettre en place mes propres programmes : Quand on aime, on n’hésite pas à investir grand pour soi-même. J’étais en quelque sorte un informaticien non diplômé capable de s’affranchir des services de « techniciens » rompus au métier mais inflexibles et durs à la détente.
Voilà donc pour mon profil : Un matheux rompu à l’analyse de données et aux vertus des TIC (technologies de l’information et de la communication).
Mon profil très cartésien et rationnel d’analyste ne m’a jamais empêché de recourir depuis ma tendre jeunesse aux vertus de l’intuition et du monde invisible.
Lorsque je suis confronté à des situations problématiques, j’ai toujours fait appel à l’autre monde qui nous entoure pour me suggérer des solutions viables auxquelles nous ne pensons pas toujours.
J’avais en effet beaucoup de peine à me faire sortir de l’isolement dans lequel on m’a confiné et il me fallait une ouverture pour sortir du piège.
J’ai donc fait ma demande au monde invisible, bien sûr, le monde de l’au-delà.
Je sais, je sais et encore je sais, ce n’est pas toujours rationnel tout cela, ni cartésien non plus. Mais je vous poserais une seule question : Notre monde, comment qu’il est ? Rationnel ou irrationnel ? Je vous laisse le soin de trouver seuls les réponses à ces questions.
Pour ma part, je suis un rationnel et cartésien mais qui croit en l’existence d’un monde parallèle, invisible, irrationel autour de nous, et qui nous complète.
La demande faite, il ne faut maintenant qu’attendre les messages et signaux de l’au-delà. Ça peut tomber n’importe quel moment. Généralement c’est souvent le matin immédiatement après le reveil que ça arrive, sinon tous les moments sont bons : Au cours d’une marche ou promenade, lors d’une douche ou d’un bain, une méditation, une prière, lors de rêves, etc.
Trois mois ont suffi pour me sortir de ma léthargie.
Eurêka !!!!!!
J’ai trouvé 👍
Finalement, je suis bel et bien un abruti de première classe. La solution à mon isolement était là sous mes yeux et je ne l’ai pas vue : Les appels d’offres du secteur de la Poste et des Télécom.
Oui, bien sûr. Moi qui pensais que c’était de la débilité que de diffuser des appels d’offres dans la revue de presse destinée au Ministre.
Pourquoi alors ne pas organiser méthodiquement ces appels d’offres sous la forme d’une base de données Access ?
Et c’est ce que j’ai fait.
Access était à l’époque l’outil adéquat. Il fallait juste créer une Base de Données pour rassembler tous les appels d’offres de l’année 2012 et commencer la saisie des données.
J’ai eu de la chance, et je dirais même beaucoup de chance. J’avais à ma disposition une assistante très intelligente et bien organisée. Toutes les revues de presse étaient bien archivées par date et par mois par mon assistante et comble de tout, c’était une Dame qui était à l’aise avec l’outil informatique.
Je rappelle que lorsque j’étais Conseiller du Ministre, je n’avais aucun personnel à ma disposition : Juste moi et mon Assistante. Mais comme dit l’adage, une poignée d’abeilles vaut mieux qu’une nuée de mouches.
Et à partir de cet instant a démarré le processus de saisie de données avec mon assistante. Le travail a duré trois autres mois pour se terminer finalement la moitié du mois de décembre 2012.
La Base de données était donc prête à être analysée et c’est ce que j’ai fait.
Le miracle s’est bien produit et je vous liste les principales informations tirées de la Base de données « Appels d’offres – Poste & Télécom – Année 2012 ».
Concernant l’entreprise Algérie Télécom, la base de données m’a fait ressortir que durant l’année 2012, plus de 80% des marchés publics pour la pose de la fibre optique ont été attribués à une seule société. Cette société n’était même pas une SPA connue (c’était une ETCE, un établissement tout corps d’état bien banal). Elle a installé de la fibre optique sur l’ensemble du territoire national : À l’ouest du pays, au Centre, à l’Est, au Sud et à l’extrême Sud.
Il est à préciser que le volume total des marchés obtenus s’élevait à des milliards de dinars : Un gros budget quoi !
Renversant, tout de même !
Pour Algérie Poste (AP), la base de données m’a fait ressortir que tous les appels d’offres diffusés par AP durant l’année 2012 ont eu pour source unique la Direction Générale. Je rappelle qu’Algérie Poste dispose d’une multitude de Directions de Wilaya et de quelques Directions Régionales et toutes ces dernières n’ont émis aucun appel d’offre, zéro diffusion donc durant une année complète.
Autrement dit, si la Commune de Boukais à Béchar (distante de plus de 1200 km d’Alger) souhaitait réaliser un nouveau bureau de poste, ce n’est pas la Direction d’AP de Béchar qui lance l’appel d’offre de réalisation mais plutôt la DG.
Est-ce normal ?
Je m’arrête juste là, je ne dirais pas plus pour éviter de toucher à la susceptibilité des uns et des autres.
En conclusion, et sans sortir de mon bureau, ni en « espionnant » qui que ce soit, la base de données m’a permis d’accéder à des informations capitales et stratégiques pour ce qui concerne la gestion des marchés publics de l’ensemble du secteur de la Poste et des Télécom durant toute une année.
Incroyable non ?
Voilà l’utilité d’une démarche d’intelligence économique pour accéder à des informations qui étaient cachées mais retrouvées à partir d’informations ouvertes portées à la connaissance de tout le monde. Il m’a fallu juste organiser méthodiquement des informations ouvertes et accessibles à tous.
Qu’est-ce que j’allais faire avec ces informations ?
À qui vais-je transmettre ces nouvelles informations ?
Finalement, j’ai décidé de n’informer ni le Ministre ni son SG sur les conclusions auxquelles je suis arrivé.
J’ai juste décidé de porter à la connaissance des premiers responsables d’Algérie Télécom et d’Algérie Poste les résultats auxquels je suis parvenu mais sans préciser le comment je suis parvenu à le faire. Personne ne savait que j’avais en ma possession une base de données de suivi des marchés publics de tout le secteur de la Poste et des Télécom.
J’ai donc appelé par téléphone les deux responsables pour les informer.
J’ai demandé au PDG d’Algérie Télécom de me transmettre une fiche technique sur l’entreprise qui a obtenu 80% des marchés de pose de la fibre optique durant l’année 2012 et c’est le seul sujet que j’ai discuté avec lui.
Et j’ai demandé au DG d’Algérie Poste pourquoi il n’autorisait pas ses structures de Wilaya à diffuser directement leurs appels d’offre.
La seule chose que je pourrais vous dire c’est que ces deux brefs appels téléphoniques ont été ressentis comme l’effet d’un très fort séisme ou tsunami. Tout a changé pour moi ensuite en rapport avec mon isolement au sein du Ministère de la Poste et des Télécom et ce en l’espace de quelques jours.
Ce n’est que 48 heures après mes deux coups de téléphone que je me suis rendu compte de l’immense effet produit par mon action.
C’est le Ministre en personne qui a demandé à me voir personnellement et porter à ma connaissance un certain nombre d’informations que je ne pourrais vous livrer. Mais je tiens à préciser que le Ministre n’a aucunement évoqué les informations que j’ai transmis à ses deux collaborateurs.
Toujours est-il qu’à partir de cette date, toutes les structures du Département Ministériel ont été instruites officiellement pour me transmettre toutes les informations en leur possession qui pourraient éventuellement m’intéresser.
Même le Ministre (que Dieu ait son âme) et son Secrétaire Général se sont mis de la partie. Et ce n’est qu’à partir de cet instant que l’information commençait à circuler convenablement et normalement.
Ma voiture de fonction (déglinguée) m’a même été remplacée par une autre plus récente et finalement tout a changé pour moi avec la fin de mon isolement. J’ai été invité quelques temps après à visiter solennellement les sièges d’Algérie Télécom et d’Algérie Poste avec tous les honneurs requis.
Je précise enfin que je ne suis pas resté longtemps dans ce secteur après ces faits. Le mois de janvier 2013, et sur ma demande, j’ai été affecté à une autre responsabilité. Mon séjour au sein du secteur de la Poste et des Télécom n’a finalement duré que six mois, mais six mois bien remplis.
(C) 2026 Labdi Abdeldjelil
