Quatre mots magiques, quatre mots ensorcelants et branchés. Honneur à celui qui en parle et à celui qui les utilise. Il n’y a pas meilleur marketing de soi-même : Vous êtes un véritable sachant, une authentique lumière.
Attention ⚠️ Attention ⚠ Attention ⚠️
Il y a un redoutable piège caché dans l’utilisation de ces quatre mots : L’effet de mode. L’effet de mode est un véritable danger pour le management, un fossoyeur de la bonne gouvernance. Tout le monde s’y met et pourquoi pas moi ? On fait comme son voisin et c’est cela l’effet de mode, mais le risque est bien là. Si vous souhaitez pratiquer de la veille stratégique et de l’intelligence économique avec cet état d’esprit (effet de mode), je vous le déconseille vivement et vous suggère tout simplement d’améliorer ce que vous avez déjà en place grâce à votre Bon Sens : Je vous assure que ce sera mieux et plus bénéfique pour votre entreprise ou organisation.
Maintenant si vraiment vous savez ce que vous voulez et si vous estimez que ces outils vous seront utiles pour améliorer la gouvernance de votre entreprise, alors je vous encourage à mieux les découvrir pour en tirer le meilleur.
La veille stratégique est composée de deux mots : « Veille » et « Stratégique ». La veille signifie collecte de l’information sur un sujet donné et centralisation de l’information collectée. Le terme stratégique lui nous dicte de rechercher des informations stratégiques pour l’entreprise. Dit plus simplement, veille stratégique signifie collecter des informations qui seront importantes et vitales pour l’entreprise.
Qu’est-ce qu’une information importante pour l’entreprise ? Tout le problème de la veille est là. Quelles sont les catégories d’informations que vous estimez nécessaires d’obtenir pour une meilleure visibilité ainsi qu’une meilleure prise de décision pour votre entreprise ? Qu’est-ce qui est important à savoir selon vous ? Où est-ce que vous allez collecter ces informations ? Quelles seront vos sources d’informations privilégiées ? Comment que vous allez stocker les informations collectées ? Et quelle méthode d’analyse allez-vous utiliser pour valider vos données ? Bien entendu, les réponses à toutes ces questions sont dans l’ingénierie de l’information que développe merveilleusement la démarche d’intelligence économique. Et finalement, la veille stratégique est tout simplement une composante (essentielle) de l’intelligence économique.
Revenons maintenant aux deux mots restants : « Intelligence » et « Économique ». Une première remarque d’abord. Le mot « intelligence » prête à confusion. Cela n’a rien à voir avec son sens cognitif ou intellect du terme connu sous le vocable en arabe de (الفهامة ou الذكاء ). Le mot « intelligence » est plutôt inspiré de la langue anglaise qui prend plutôt une tout autre signification : Intelligence (en anglais) = Renseignement.
On est donc dans un tout autre registre : Intelligence Économique = Renseignement Économique. L’intelligence économique s’occupe donc de la collecte de l’information économique au sens large du terme. L’intelligence économique collecte de l’information légale, ouverte, accessible et disponible. Il n’est nullement question ici de voler de l’information ou de faire des intrusions illégales pour collecter de l’information. Cela est plutôt le rôle des services de renseignements ou des services spécialisés et non celui de l’entreprise. À chacun son métier.
Les experts du monde de l’information nous apprennent que 95% de l’information utile à l’entreprise relève du domaine public : Elle est donc tout à fait ouverte et accessible. Dans certains cas, il va falloir peut-être payer un abonnement à un site spécialisé pour pouvoir accéder librement à certaines informations mais nous sommes toujours dans la plus stricte légalité. Pourquoi alors tenter de chercher des choses pas nettes dans l’obscurité la plus totale ? Dans ces cas de figure, l’entreprise prend énormément de risques qui peuvent la conduire au pénal. Faites donc gaffe et Attention ⚠ .
Voilà, j’ai essayé à travers cet article d’approfondir quelque peu la signification des notions de veille stratégique et d’intelligence économique et j’espère que le message a été bien capté. Si vous souhaitez en savoir plus sur la démarche d’intelligence économique que je préconise pour nos entreprises, prenons alors tout simplement rendez-vous pour en discuter et transmettez-moi vos coordonnées de contacts en renseignant ce formulaire :
Formulaire de prise de Rendez-vous
(C) 2021 Labdi Abdeldjelil