Intelligence Économique & Gouvernance

Est-ce si compliqué de faire de la veille en Algérie ?

Apparemment nous avons en Algérie un souci sérieux avec la veille stratégique ou la veille tout court.

Nous ne savons pas faire !

Oui, vous avez bien lu, en Algérie nous ne savons pas comment démarrer un processus de veille et quelles sont les étapes nécessaires à mettre en place pour y parvenir. Cela paraît invraisemblable mais c’est notre réalité qu’il faut accepter d’abord pour pouvoir ensuite la changer.

Pourquoi en Algérie, nous ne savons pas faire de la veille ?

C’est tout simple et enfantin !

En raison de notre passé économique socialiste, il n’a jamais été demandé à nos entreprises d’améliorer leurs prestations et leurs résultats. Chez nous, il n’y a pas de compétition ni de concurrence et encore moins de marché qui régule. Je ne parle pas ici de concurrence déloyale ni de déviations comportementales (corruption).

Nos entreprises n’ont jamais été dans l’obligation de faire mieux (que les autres) pour réussir et améliorer leurs chiffres. Notre économie était morte, inanimée, statique et le demeure malheureusement encore aujourd’hui.

Nos intelligences (et nos cerveaux et matières grises) sont en mode Pause. Nous pensons à tort que le temps s’est arrêté et qu’il n’y a guerre d’évolution dans le monde : C’est notre erreur fatale. Et c’est aussi la raison pour laquelle aujourd’hui nous ne savons pas comment faire de la veille stratégique.

Qu’est-ce que la veille stratégique ?

La veille stratégique c’est tout simplement une tentative de connaître le futur. Tenter d’avoir des idées sur le comment va se développer notre futur.

Rien que cela !

Bien entendu, mettons les choses au clair. Il n’est pas possible humainement de prédire l’avenir, cela ne peut être qu’une fonction divine et donc pas dans les pouvoirs d’un être humain. Toutefois, cela ne nous empêchera pas de tenter d’avoir des tendances sur ce que pourrait être notre devenir.

Nous sommes dans la prédiction et rien n’est certain.

Le domaine de la veille stratégique ne relève pas du domaine de la certitude ni encore moins celui des sciences exactes. Nous sommes plutôt dans les probabilités et les approximations.

Ce qu’il faut retenir d’essentiel de cette dernière observation c’est que le domaine de la veille stratégique est un domaine qui est ouvert, ouvert au sens le plus large du terme, un domaine qui est ouvert à toutes les expérimentations possibles et imaginables.

À nous de faire craquer notre matière grise et d’innover. Oui, l’innovation est un mot clé dans le monde de la veille stratégique. Essayez et vous verrez. Vous ne réussirez jamais du premier coup, mais ça viendra à coup sûr.

Lorsque l’on démarre un processus de veille, nous n’avons au départ aucune idée de ce que nous allons découvrir et c’est normal : C’est de la veille. Nous ne sommes pas dans le monde de la certitude mais plutôt dans celui de l’incertitude. Dégrippez alors vos cerveaux et allez-y. Personne au monde ne peut vous arrêter ni n’a le droit de vous stopper.

Pour mettre en place une bonne gouvernance en Algérie, il est nécessaire d’avoir à disposition des outils scientifiques et pratiques qui nous permettront d’identifier avec précision les opportunités et les menaces.

Autrement dit des systèmes de veille intégrés à tous les niveaux et au sein de toutes les entités nationales (entreprises, administrations, ministères,etc.) afin de proteger l’économie nationale et la mettre sur la voie de la croissance.

Ces systèmes de veille sont des structures qui ne doivent être gérées que par des hommes et femmes intègres et intelligents ayant à cœur l’Algérie.

Je vous invite enfin à visionner une vidéo toute particulière où notre Président de la République évoque la question de la veille en Algérie lorsqu’il parle des importations et de leur contrôle. Cela s’est passé le 13 avril 2025 lors de sa rencontre avec les opérateurs économiques.

Faire de la veille dans le domaine de l’importation, c’est avoir des outils scientifiques et pratiques qui nous permettront d’identifier les produits qui seront en manque sur le marché si nous n’importons pas immédiatement.

Il devrait donc exister des institutions qui scruteraient le marché et auront pour tâche d’ouvrir ou de fermer les vannes de l’importation. Il faut qu’il y ait des systèmes de veille à tous les niveaux afin de protéger la production nationale et l’encourager. L’importation si elle n’est pas contrôlée et suivie, elle pourrait porter préjudice à la production nationale.

Tels sont les propos pertinents de Mr le Président de la République concernant les activités de veille.

C’est ici qu’il faut cliquer ▶️ pour visionner la vidéo à partir de la 40ème minute.

(C) 2025 Labdi Abdeldjelil

5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Chanez Boumediene
Chanez Boumediene
16 jours il y a

Effectivement, nous sommes encore loin des bonnes pratiques.

Cela dit, l’imprévisibilité des décisions de l’État rend difficile toute démarche de veille stratégique : la projection devient incertaine, voire sans réel levier d’anticipation.

Du point de vue de la veille concurrentielle, la protection de la production nationale est certes un impératif. Mais sans politiques claires d’encouragement et d’incitation à produire des biens de qualité à des prix accessibles, cette protection reste limitée dans son efficacité.

Pour être clair : soutenir la production nationale signifie avant tout diversifier l’offre, garantir la qualité et améliorer le pouvoir d’achat des citoyens.

Or, dans notre réalité actuelle, bien que la production nationale soit en développement, ses leviers de performance — qualité, compétitivité et accessibilité — sont encore largement négligés.

Les produits ne sont pas toujours à la hauteur en matière de qualité, et les prix restent inabordables pour une grande partie de la population.

Les décisions prises sont souvent cohérentes dans leur logique… mais leur mise en œuvre équilibrée et équitable reste, elle, sans véritable voie claire.

Autres actualitées

Abonnement à la newsletter