Intelligence Économique & Gouvernance

La Rat race ?

Je viens de découvrir ce concept assez original mais très instructif quant à la situation vécue par beaucoup de monde malheureusement.

La course des rats est la traduction littérale en français de « Rat Race », une expression anglophone.

Que viennent foutre des rats avec nous autres ?

Il est question dans cette expression de rats de laboratoire essayant de s’échapper sans succès en parcourant un labyrinthe sans issues ou une roue qui tourne à vide. C’est plutôt une course sans fin, auto-destructrice et inutile.

La Rat Race symbolise en fait la course effrénée de l’homme d’aujourd’hui avec le temps cherchant sans succès après un meilleur salaire ou un meilleur statut social.

On doit la popularité de cette expression à l’Americain Robert Kiyosaki, Expert reconnu en Développement Personnel et Entreprenariat et auteur de nombreux livres à succès.

L’idée défendue par ce concept est que lorsque l’on est dans une situation de Rat Race, cela veut tout simplement dire qu’on échange son temps contre de l’argent : Autrement dit, on perd finalement sa vie à la gagner.

La Rat Race c’est cette course sans fin dans laquelle beaucoup sont pris sans s’en rendre compte. Une routine épuisante où l’on court après la réussite, les promotions, le confort matériel… sans jamais vraiment s’arrêter pour respirer.

Chaque jour ressemble au précédent : Stress, obligations, performance. On travaille plus pour gagner plus, mais le temps, lui, file, et le sens se perd. Pris dans cette mécanique, on s’épuise à vouloir tenir, à répondre aux attentes, à éviter de décrocher. Mais à force de vouloir tout faire, tout prouver, on s’oublie.

Le risque ?

Le burn-out, l’angoisse, le vide intérieur. Le pire, c’est que cette course ne mène nulle part si ce n’est à l’usure. Comme un rat de laboratoire dans sa roue, on s’agite sans avancer. Et pourtant, une autre voie existe : Ralentir, questionner ses choix, retrouver ce qui fait vibrer.

Sortir de la Rat Race, ce n’est pas abandonner, c’est reprendre le contrôle, c’est choisir une vie plus alignée, plus humaine, plus libre.

Et tout cela est possible, il faut juste le vouloir et décider de son propre sort.

(C) 2025 Labdi Abdeldjelil – iegouv.news

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Hachani Nadjia
Hachani Nadjia
7 heures il y a

La Rat Race… Ce labyrinthe moderne où l’on confond mouvement et sens, productivité et liberté. On croit avancer, mais on tourne en rond.
En sortir, ce n’est pas fuir ; c’est enfin choisir. Choisir de vivre autrement, à son rythme, avec du sens.

Autres actualitées

Abonnement à la newsletter