Intelligence Économique & Gouvernance

Prendre soin de soi est un acte managérial d’importance

Partons d’un principe très simple. Si vous ne prenez pas soin de vous, personne ne le fera à votre place. Ensuite, si vous ne prenez pas soin de vous, comment voulez-vous prendre soin de votre entreprise, de vos collaborateurs, de vos clients ou de vos partenaires ?

Vous n’êtes pas que manager dans votre vie. Vous avez une famille, un conjoint, des enfants, des amis. Tout ce beau monde ne doit pas disparaître avec l’acte de management.

N’oubliez jamais de prendre soin de vous. Avec le métier de manager, il peut vite devenir difficile de trouver un équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie privée, une situation qu’il faut vite prendre en charge.

La première des choses à faire est d’apprendre à dire non pour éviter d’en faire trop à chaque fois. Cela est valable pour tout le monde avec lequel vous êtes en rapport : Famille, conjoint, enfants, amis, collaborateurs, partenaires, clients, etc.

Nous pouvons aussi être happés par les différents projets que nous développons et oublier de faire des pauses. Il faut savoir prendre des temps de récupération pour soi afin de renouveler son énergie vitale. De temps à autre, nous pourrions par exemple nous couper de notre téléphone et de notre ordinateur, cela ne peut que nous faire du bien et nous donner l’occasion de nous reposer.

N’oublions pas également que notre sommeil, notre alimentation ou encore notre activité physique ont un véritable impact sur nos capacités ainsi que sur notre vitalité. Un temps de sommeil suffisant, une alimentation équilibrée et saine ainsi qu’un minimum d’activité physique (une marche régulière et quotidienne de 30 minutes suffirait) sont le minimum requis pour une hygiène de vie acceptable.

Si vous méditez de temps en temps, ce serait encore mieux et cela ne peut que vous faire du bien. Que signifie méditer ? C’est un bien gros mot n’est-ce pas ! Je vous rassure tout de suite, vous ne risquez pas de perdre votre religion et devenir Bouddhiste, ça n’a rien à voir. Méditer, c’est tout simplement prendre le temps de rencontrer soi-même pendant quelques instants grâce aux bienfaits de la respiration.

C’est juste un rendez-vous avec soi. Pendant une séance de médiation, nous ne réfléchissons à rien, nous n’analysons rien. Nous ne faisons que respirer et écouter notre propre corps. Rien d’autre. Juste quelques minutes où nous arrêtons tout et nous nous connectons avec nous-mêmes. Vous ne pouvez imaginer le bien que cela fait. Juste quelques instants et vous faites le plein d’énergie.

La respiration recommandée dans la méditation est bien sûr la respiration abdominale : Inspirer par le nez et expirer par la bouche, rien de sorcier et les bébés le font magnifiquement bien. C’est la meilleure manière de gérer votre stress et de renforcer votre résilience ainsi que votre endurance.

Voilà, c’était quelques petits conseils pour nos amis managers espérant qu’ils leur seront utiles. N’oubliez pas de me faire part, en commentaires, de vos astuces et petites idées personnelles pour améliorer votre qualité de vie. Merci 😊.

(C) 2022 Labdi Abdeldjelil

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Autres actualitées

Abonnement à la newsletter