Intelligence Économique & Gouvernance

Qui a parlé de médiocrité et d’incompétence en Algérie ?

Tout le monde parle de médiocrité et d’incompétence en Algérie, mais sachez bien une chose : La médiocrité, l’incompétence et je dirais aussi la débilité sont un « patrimoine » [sic] universel très bien partagé entre toutes les nations du monde. Même aux States il y a des débiles, des médiocres et des incompétents, suivez mon regard en direction de cette casquette rouge.

Vous avez des doutes, alors je vous conseillerais de lire en toute urgence le merveilleux livre de Laurence J. Peter & Raymond Hull intitulé « Le Principe de Peter » que je pourrais peut être vous offrir si vous ne l’avez pas encore lu (voir ma proposition en fin d’article).

« Le principe de Peter » vous plongera dans l’émerveillement, en vous faisant découvrir que votre patron, votre chef de service,votre contremaître… sont moins compétents que vous ne le croyez. Vous serez étonné de constater que, malgré cette incompétence, ils ont pu s’élever aussi haut dans l’échelle sociale. Peut-être vous poserez-vous la question : Et moi alors ?

J’ai lu pour la première fois ce livre au cours de l’année 1990 et je pensais en ce temps que notre pays était bien sous-developpé, constitué essentiellement de personnes incapables, médiocres et incompétentes. Je le reconnais aujourd’hui, j’avais tout faux et ce magnifique livre est venu remettre de l’ordre en relativisant quelques peu les choses.

En première conclusion, je dirais sans l’ombre d’un doute que la médiocrité, l’incompétence et la débilité sont donc bien universelles et présentes dans tous les pays du monde sans exception aucune. Tout le monde est concerné par ce fléau mondial bien humain. Vous avez encore des doutes, regardez ce qui se passe en ce moment même au Trocadero.

Revenons maintenant à notre médiocrité, incompétence et débilité bien nationales.

Ne nous fourvoyons pas et regardons les choses avec courage et lucidité. Pour être honnête, la médiocrité était déjà présente à notre indépendance en 1962 mais elle s’est installée durablement à partir du début des années 80 en perdurant à ce jour. C’est une vérité qu’il est difficile d’accepter, je le sais, mais elle est bien là, active et manifeste, et il vous sera difficile de l’ignorer.

Vous avez des doutes ?

Je ne vous parlerais alors que d’un seul indicateur concret : Quelle est la langue de l’Algérie de 2025 ?

Nous sommes peut-être l’un des rares pays au monde qui fonctionne avec trois langues : Deux langues officielles (Arabe & Tamazight) et une langue officieuse, le français. Même notre état civil est bilingue (Arabe & Français). Est-ce normal ?

Vous voyez maintenant que s’il n’y avait pas de médiocrité et d’incompétence à un moment donné de notre histoire récente, rien ne serait arrivé.

Et je pourrais vous citer de multiples exemples du même genre !

Pour commencer à nous soigner (oui, il y a beaucoup de malades parmi nous), il faudrait se débarrasser de notre état d’esprit de victime qui rend les autres responsables de tous ses malheurs.

Et j’ajouterais par ailleurs que combattre frontalement le mal, la hogra, la marginalisation et tout autre situation vécue péniblement est une erreur stratégique qui vous fera foncer droit dans le mur.

La meilleure manière d’agir serait de diffuser de la bonne culture et du bien sans s’essouffler un instant et laisser le temps faire les choses. La bonne intelligence ne se décrète pas du jour au lendemain, ce n’est pas possible.

Si vous êtes en avance sur votre temps, ne reprochez pas aux autres de ne pas vous suivre, chacun est limité par sa propre perception des choses. Bien au contraire, essayez plutôt de vulgariser vos lumières et de les rendre accessibles au commun des mortels.

Vous n’avez pas d’autres choix si vous voulez convaincre les autres.

Les avis pourraient aussi être dans certains cas partagés, contraires ou contradictoires et il n’y a aucun souci à se faire pour cela, la vie continuera à se dérouler malgré tout.

Je ne suis nullement responsable de toute cette gabegie perçue autour de nous et je ne suis pas responsable de son élimination. Frantz Fanon s’est déjà exprimé sur cette question en affirmant que le peuple a le gouvernement qu’il mérite et qu’inversement, le gouvernement a aussi le peuple qu’il mérite.

Lorsque l’ignorance prends le dessus, il faut surtout s’en préserver, c’est une question de survie humaine.

La bonne stratégie serait donc de diffuser en permanence et en non-stop du bon savoir, de la bonne culture, des bonnes pratiques. Faire du bien sans hésitation aucune, partager vos expériences, vos savoirs et savoir-faire, et laisser le temps au temps pour changer les choses.

Nous ne pouvons contrer le mal que par la diffusion du bien, l’ombre ne peut être éliminée que grâce à la propagation de lumières et que l’élimination de la haine ne peut être réalisée que par une très large diffusion de l’amour inconditionnel.

أعود بالله من الشيطان الرجيم
بسم الله الرحمن الرحيم

لَا يُكَلِّفُ اللَّهُ نَفْسًا إِلَّا وُسْعَهَا ۚ لَهَا مَا كَسَبَتْ وَعَلَيْهَا مَا اكْتَسَبَتْ ۗ رَبَّنَا لَا تُؤَاخِذْنَا إِنْ نَسِينَا أَوْ أَخْطَأْنَا ۚ رَبَّنَا وَلَا تَحْمِلْ عَلَيْنَا إِصْرًا كَمَا حَمَلْتَهُ عَلَى الَّذِينَ مِنْ قَبْلِنَا ۚ رَبَّنَا وَلَا تُحَمِّلْنَا مَا لَا طَاقَةَ لَنَا بِهِ ۖ وَاعْفُ عَنَّا وَاغْفِرْ لَنَا وَارْحَمْنَا ۚ أَنْتَ مَوْلَانَا فَانْصُرْنَا عَلَى الْقَوْمِ الْكَافِرِينَ.
[Sourate Al-Baqarah – Aya 286]

———————

Si vous souhaitez lire le magnifique livre de Laurence Junior Peter & Raymond Hull « Le principe de Peter« , il suffit de vous abonner à ma Newsletter au lien ci-dessous :

C’est ici ▶️ qu’il faut cliquer pour s’abonner à ma Newsletter et recevoir en cadeau le livre de Laurence Junior Peter

(C) 2025 Labdi Abdeldjelil – iegouv.news

6 thoughts on “Qui a parlé de médiocrité et d’incompétence en Algérie ?

  1. Cher Abdeldjelil labdi ,

    Je tiens à te féliciter chaleureusement pour la création de ton nouveau site web ! C’est une belle vitrine qui reflète parfaitement ton intelligence, ta créativité et la richesse de ta pensée. À travers cette plateforme, tu offres à ton public un accès privilégié à ton univers intellectuel, et je suis certain que ton travail inspirera et enrichira de nombreux lecteurs.

    Je te souhaite un grand succès dans cette nouvelle aventure numérique, et que ton site devienne un véritable carrefour d’échanges et de découvertes !

    Encore bravo et tous mes encouragements !

    Amitiés,
    MALEK DAOUD

    1. Un grand merci 🙏 Mr Malek pour vos encouragements et soutien indéfectibles et ce depuis de nombreuses années. Avec iegouv.news je vais essayer de vulgariser au maximum cette discipline (intelligence économique) très peu utilisée chez nous et espérons que cela encouragera beaucoup de monde à s’y essayer.

  2. Félicitations pour le lancement de votre nouveau site ! 🎉💡 Une belle initiative qui promet de nourrir la réflexion et d’enrichir le débat avec des analyses percutantes et des idées éclairées. Que cette plateforme soit un espace d’échange et de partage qui inspire le changement et élève les consciences. Bonne continuation et plein de succès

    1. Merci Mr Abdelkrim pour votre soutien et encouragement. J’espère que cette plate-forme comblera un vide constaté autour de la discipline d’intelligence économique.

  3. Bonjour M. Labdi,

    C’est toujours un plaisir de lire vos articles. Ils sont toujours aussi pertinents.

    Félicitations pour votre nouveau site et bonne continuation

    1. Je vous remercie Mme Mecheri et c’est toujours un plaisir de vous lire. Je vous souhaite une très bonne fin de Ramadhan et Aidek Mabrouk à l’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres actualitées

Abonnement à la newsletter