Un retour en images de ma dernière conférence autour de la démarche d’intelligence économique tenue la matinée du 12 décembre 2021 au niveau de l’École Nationale Polytechnique d’Oran Maurice Audin (ENPO-MA). En gros, j’ai essayé de convaincre mon assistance que l’IE est un précieux outil au service de la gouvernance.
La démarche d’intelligence économique est d’abord et avant tout une manière de penser et d’agir ainsi qu’une méthodologie de résolution de problèmes.

Présentation des fondamentaux de la démarche d’intelligence économique :
▪︎ Le questionnement permanent
▪︎ Le rôle de l’information dans la démarche
▪︎ Le processus de collecte de l’information
▪︎ Analyse et utilisation de l’information dans les process de prise de décision

Objectifs recherchés par la démarche :
▪︎ Mettre l’information au centre des préoccupations des gestionnaires avec comme finalité une projection vers un futur probable ou possible porteur de menaces et/ou d’opportunités.
▪︎ Faire adopter un changement d’attitude, de vision et de démarche aux cadres et les amener vers une vision globale et pertinente de l’entreprise ou de l’organisation.
Enfin, un grand merci à Mme Amel Belkacemi Directrice Adjointe Chargée des Systèmes d’information et de la Communication & des Relations Extérieures de l’ENPO-MA.
(C) Labdi Abdeldjelil




